Actualités

30 résultats

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région au peuplier

Le 05/03/2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a mis son site internet à jour avec les aides proposées aux populiculteurs de la région : remise en production des peupleraies, élagage juqu'à 7 m, et premier boisement en peupliers.

Un dépliant sur le peuplier en Nouvelle-Aquitaine a été édité et largement diffusé.

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Maladie des bandes rouges en 2017

Le 18/12/2017

La maladie des bandes rouges affecte les pins. Les observations du Département de la santé des forêts (DSF) montrent que cette maladie a été peu présente en 2017. Son impact dépend essentiellement du climat : l’hiver et le printemps de l’année précédent l’apparition des symptômes jouent un rôle essentiel. 

Maladie des bandes rouges, le point 2017 sur agriculture.gouv.fr