Lancé début 2022, le projet SYLV'VALOR est porté par le CNPF, en partenariat avec EIFER (European Institute For Energy Research - branche R&D d'EDF), le Syndicat mixte du SCoT de l'Aire Métropolitaine Bordelaise (SYSDAU), le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest (SSSO) et le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC).

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et EDF; SYLV'VALOR est un projet pilote qui se déploie sur le territoire girondin (33).

Logo Sylv'valor

Il vise à mieux comprendre et à valoriser les différents services écosystémiques de la forêt, tout en identifiant et en analysant les attentes des acteurs de la forêt vis-à-vis de ces services.

Le projet s'articule notamment autour de la réalisation d'enquêtes auprès d'un large panel d'acteurs, forestiers ou non (propriétaires forestiers, entreprises, experts, citoyens, collectivités), de la sélection de sites forestiers pilotes valorisant plusieurs services de façon innovante (mise en place de living labs) et d'une plateforme participative de retours d'expériences.

Vous êtes situé en Gironde ? Participez à l'enquête dès maintenant, cela ne prend que 10 à 15 minutes !

Logo Xylofutur