Vidéos

Les vidéos qui vous sont proposées concernent les forêt privées situées en Nouvelle-Aquitaine.

Elles sont présentées par ordre chronologique, les plus récentes apparaissent en début de liste.

Une animation forestière dans la Vallée de l’Homme en Dordogne

Depuis 2014, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme a mis en place un partenariat avec le CRPF Nouvelle-Aquitaine. Une technicienne dédiée au territoire a conseillé les propriétaires forestiers pour l’entretien et l’exploitation de leurs espaces boisés, dans un contexte de changement climatique.

À consulter :


Revaloriser votre forêt abandonnée avec le CRPF en Nord-Gironde

Deux propriétaires forestiers témoignent : la forêt s'entretient. L'objectif du CRPF est de remettre en état des peuplements pauvres, abandonnés, avec les partenaires économiques. Cela permet ainsi d'adapter la forêt au changement climatique, et d'améliorer la séquestration de carbone en forêt. Le bois récolté alors permet de répondre à la demande de bois d'oeuvre et de bois-énergie, et de financer ces travaux d'amélioration.

À consulter :


L’importance du bois énergie pour valoriser les taillis pauvres en forêt privée

Henri Husson (CRPF Nouvelle Aquitaine) - Journée Bois-Energie 2019
Le bois-énergie, première énergie renouvelable de France, est au cœur du développement durable des territoires et répond aux enjeux nationaux et territoriaux de la transition énergie-climat.

À consulter :


Se regrouper pour gérer durablement ses bois en Adour-Pyrénées

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne les propriétaires forestiers privés en les conseillant pour la gestion de leur forêt. Dans le massif Adour-Pyrénées, des associations syndicales leurs permettent de se regrouper, notamment lors de la réalisation de coupes ou de travaux.

À consulter :


Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

À consulter :


Valoriser la forêt locale et structurer la filière bois-énergie.

Le CRPF a contribué à la mise en place de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif, SCIC SUGARAI à Ahaxe en vallée d'Hergarai (Pyrénées-Atlantiques).

La SCIC a été crée en 2015 pour valoriser la forêt locale et structurer la filière bois-énergie.

À consulter :


Pins maritimes dans le jeune âge : développement du système racinaire

Le Cetef du Massif des Landes de Gascogne étudie depuis 2016 la nécessité de contrôler la végétation dans les jeunes peuplements de Pin maritime : maintien de la croissance des peuplements, diminution de la masse de combustible présent sur la parcelle... Cette vidéo rappelle également combien le système racinaire du Pin maritime est superficiel à cet âge. Une vidéo du CRPF de Nouvelle-aquitaine, en collaboration avec le Cetef des Landes.

À consulter :


Comment m’organiser pour gérer mes bois ?

Gérer ses bois : qu’est-ce que cela signifie et comment s’y prendre ? Quatre propriétaires forestiers témoignent de leurs expériences, des conseillers et professionnels auxquels ils font appel, de ce qu’ils font par eux-mêmes, des formations qu’ils ont suivies... Pour aller plus loin : https://www.jemeformepourmesbois.fr/

À consulter :


Anne, propriétaire forestier en Gironde

« Je souhaite faire cohabiter une activité de sylviculture et la chasse »

Un témoignage parmi une série de 6 interview de propriétaires forestiers réalisées par le CNPF au printemps 2016. Pour aller plus loin : https://www.jemeformepourmesbois.fr/

À consulter :


Christine, propriétaire forestier en Haute-Vienne

« Une forêt vit quand tout le monde s’en préoccupe »

Un témoignage parmi une série de 6 interview de propriétaires forestiers réalisées par le CNPF au printemps 2016. Pour aller plus loin : https://www.jemeformepourmesbois.fr/

À consulter :


Bois énergie : de la forêt à la chaufferie

4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci présente le matériau bois énergie et la gestion forestière, qui doit rester durable et productrice de bois d’œuvre malgré la forte demande en énergie.

À consulter :


Bois-énergie: la filière bois bûche

4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci traite de la filière bois bûche.

À consulter :


Bois énergie : la filière plaquettes forestières

4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci traite de la filière plaquettes forestières.

À consulter :


Bois énergie : la filière granulés

4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci traite de la filière bois granulés.

À consulter :


Sylviculture irrégulière, mode d'emploi

Le CRPF du Limousin vous propose de découvrir dans cette vidéo les principes de la sylviculture irrégulière et ce qu'en pensent des propriétaires privés qui l'ont mis en oeuvre.

À consulter :


Le châtaignier, une ressource à préserver et à valoriser

Le châtaignier est un bois incontournable pour l'économie locale en Périgord-Limousin. Ses usages nombreux et variés ont évolué au cours du temps, mais son utilisation reste toujours aussi prisée de nos jours, en particulier grâce à sa durabilité naturelle en extérieur. Pour continuer à profiter de cette richesse, il convient de se préoccuper du renouvellement et de l'amélioration de nos peuplements tout en préservant l'ensemble des écosystèmes.

Un film réalisé dans le cadre du programme “renouvellement et amélioration des châtaigneraies du Périgord-Limousin 2011-2013” mené par les CRPF Limousin et Aquitaine, l'IDF, et le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

À consulter :


Le châtaignier et sa transformation en Périgord

Une vidéo du Centre national de la propriété forestière à l'occasion des 50 ans des CRPF.

À consulter :


Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

On peut concilier au quotidien biodiversité et gestion forestière, sans surcoûts, voir en faisant des économies ! Des gestes simples pour le propriétaire ou le gestionnaire forestier sont très bénéfiques pour les peuplements et la faune qui s'y trouve. La biodiversité ordinaire, celle du lierre, du bois mort, des milieux naturels associés à la forêt, peut de manière très simple et non coûteuse, non seulement être conservée, mais encore améliorée. Une préoccupation montante dans le monde forestier. Un film réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Poitou-Charentes et ses partenaires.

À consulter :


Les plans développement de massif: un outil pour mieux gérer la forêt privée (64)

Cette vidéo datant de 2013 présente l'opération "Plan de Développement de Massif" réalisée au profit des forêts privées en Pyrénées-Atlantiques.

À consulter :


Éclaircir un taillis de chênes

Pourquoi et comment réaliser une éclaircie dans un taillis de chênes ? Cette vidéo en explique l'intérêt pour le propriétaire, et en illustre les aspects techniques, économiques, et environnementaux.

À consulter :