Vidéos

Une animation forestière dans la Vallée de l’Homme en Dordogne

Depuis 2014, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme a mis en place un partenariat avec le CRPF Nouvelle-Aquitaine. Une technicienne dédiée au territoire a conseillé les propriétaires forestiers pour l’entretien et l’exploitation de leurs espaces boisés, dans un contexte de changement climatique.

À consulter :


Revaloriser votre forêt abandonnée avec le CRPF en Nord-Gironde

Deux propriétaires forestiers témoignent : la forêt s'entretient. L'objectif du CRPF est de remettre en état des peuplements pauvres, abandonnés, avec les partenaires économiques. Cela permet ainsi d'adapter la forêt au changement climatique, et d'améliorer la séquestration de carbone en forêt. Le bois récolté alors permet de répondre à la demande de bois d'oeuvre et de bois-énergie, et de financer ces travaux d'amélioration.

À consulter :


Se regrouper pour gérer durablement ses bois en Adour-Pyrénées

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne les propriétaires forestiers privés en les conseillant pour la gestion de leur forêt. Dans le massif Adour-Pyrénées, des associations syndicales leurs permettent de se regrouper, notamment lors de la réalisation de coupes ou de travaux.

À consulter :


Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

À consulter :


Valoriser la forêt locale et structurer la filière bois-énergie.

Le CRPF à contribué à la mise en place de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif, SCIC SUGARAI à Ahaxe en vallée d'Hergarai (Pyrénées-Atlantiques).

La SCIC a été crée en 2015 pour valoriser la forêt locale et structurer la filière bois-énergie.

À consulter :