Actualités

28 résultats

Le catalogue 2018 des publications de l'IDF est paru !

Le 30/03/2018

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue des publications 2018 de l'IDF, riche de nouveautés que nous vous invitons à découvrir… et parmi elles :

  • Les sols forestiers, ouvrage très complet destiné aux sylviculteurs, pédologues et naturalistes.
  • Découvrez (ou redécouvrez) également Froissartage l’ouvrage incontournable de la construction en bois - réédition et mise à jour du texte original de 1943 !

Au fil des pages du catalogue, découvrez toutes nos nouveautés et les nombreuses offres et promotions que nous vous avons réservées… que vous soyez professionnel ou simplement amoureux des arbres, que vous ayez 7 ou 77 ans, que vous aimiez la forêt, le bois, les champignons, la flore ou la faune, vous trouverez votre bonheur parmi nos ouvrages !

Retrouvez également notre revue Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers : numéros disponibles à l’unité, ou abonnement (offre découverte à 32 € au lieu de 50 €) : restez au courant de l’actualité forestière !

Enfin, des ouvrages au format numérique (pages 21-22 du catalogue) vous sont proposés sur l’application « Kiosque forestier » Apple et Android, pour lire sur votre tablette, ordinateur ou smartphone.

Le systeme racinaire des Pins maritimes dans le jeune âge

Vidéo - Le 28/03/2018

Le Cetef du Massif des Landes de Gascogne a rappelé lors de son assemblée générale de 2016 la nécessité de contrôler la végétation dans les jeunes peuplements de Pin maritime : maintien de la croissance des peuplements, diminution de la masse de combustible présent sur la parcelle...

Pour en savoir plus sur le Cetef

Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Vidéo - Le 26/03/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) « Exploitation forestière/Approvisionnement bois » à l'agence UNISYLVA d'Aurillac (15)

Offres d'emploi - Le 26/03/2018

UNISYLVA recherche un Technicien Forestier (H/F) « Exploitation Forestière / Approvisionnement bois » pour son agence d’Aurillac, chargé de développer les activités de mobilisation, récolte et logistique de livraison, dans des secteurs de moyenne montagne, dotés de massifs diversifiés et d’une structure de petites propriétés.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région au peuplier

Le 05/03/2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a mis son site internet à jour avec les aides proposées aux populiculteurs de la région : remise en production des peupleraies, élagage juqu'à 7 m, et premier boisement en peupliers.

Un dépliant sur le peuplier en Nouvelle-Aquitaine a été édité et largement diffusé.

Le 1er contrat Carbone « Forest CO2 » a été signé en Dordogne !

Le 23/02/2018

Le 21 février 2018, le Centre Hospitalier de Nontron s’est engagé à travers un contrat carbone à aider financièrement un propriétaire forestier privé pour la réalisation de travaux forestiers favorisant le stockage de carbone.

Ce contrat, à l’initiative du CNPF a pour objectif de compenser l’impact de sa consommation annuelle de papier (équivalente à 3,2 tonnes/an). Le CRPF Nouvelle-Aquitaine a proposé un projet situé sur une commune voisine de Nontron (Saint-Martial-de-Valette) composé :

- d’un boisement de plusieurs essences feuillues (Chêne sessile, Chêne pédonculé, et Chêne rouge) et résineuses (Pin laricio de Corse et Cèdre de l’Atlas) sur une ancienne friche agricole. Cette plantation permet de tester l’adaptation de ces essences dans un contexte de changement climatique,

- d’une éclaircie déficitaire (c’est-à-dire que la vente des produits bois récoltés ne couvre pas les dépenses liées à l’exploitation forestière) dans une jeune futaie de Chêne pédonculé. 

Le gain carbone estimé par le CNPF pour le boisement est de 10 t de CO2 sur 30 ans, durée du projet.

Pour garantir sa pérennité, le propriétaire forestier s’est engagé à faire agréer un document de gestion durable et à respecter les itinéraires techniques sylvicoles établis pour toute la durée du projet.

Contact : Lucie Rupil – lucie.rupil@crpf.fr

Pour plus d’informations sur les projets carbone en forêt, voir la page forêt et carbone sur le site du CNPF :
www.cnpf.fr/n/nos-partenariats-carbone/n:2493

Chalfrax : un nouveau site web sur la chalarose du frêne

Le 06/02/2018

Le nouveau site web Chalfrax vient d'ouvrir. Il traite de la gestion des frênaies françaises menacées par la chalarose du frêne, une maladie provoquée par un champignon qui se propage rapidement en France depuis 2008.

- La chalarose du frêne, qu'est-ce que c'est ?
- Comment reconnaître cette maladie ?
- Comment faire quand on est propriétaire ou gestionnaire de frênaies attaquées par la chalarose ?

Chalfrax est un projet de recherche-développement-innovation porté par le CNPF. 

https://chalfrax.cnpf.fr/

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Maladie des bandes rouges en 2017

Le 18/12/2017

La maladie des bandes rouges affecte les pins. Les observations du Département de la santé des forêts (DSF) montrent que cette maladie a été peu présente en 2017. Son impact dépend essentiellement du climat : l’hiver et le printemps de l’année précédent l’apparition des symptômes jouent un rôle essentiel. 

Maladie des bandes rouges, le point 2017 sur agriculture.gouv.fr

Le catalogue des formations 2018 de l'IDF est paru

Le 08/12/2017

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2018. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Un nouveau stage cette année : usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier.

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le catalogue des formations de l'IDF est à télécharger sur le site foretpriveefrancaise.com 

Journées techniques nationales du CNPF : de nouvelles approches au service des propriétaires forestiers

Le 21/11/2017

Près de 400 participants, personnels et élus du Centre national de la propriété forestière, ont débattu les 15 et 16 novembre 2017 au centre de conférence d’Orléans sur l’avenir de la forêt privée.

Formation pour les propriétaires forestiers : utilisation et entretien de la tronçonneuse en sécurité

Le 28/08/2017

Suite au succès rencontré lors de la formation du printemps et aux attentes des propriétaires, le CFPPA forestier de Meymac reprogramme les samedis 07 et 14 octobre 2017 une formation de 2 jours sur l'utilisation de la tronçonneuse : sécurité, technique d'utilisation, façonnage billonnage, et initiation à l'abattage.

L'annuaire des Entreprises de Travaux Forestiers

Le 03/08/2017

Afin de faciliter l’identification des prestataires de services de travaux forestiers, l'association des Entrepreneurs de Travaux Forestiers d'Aquitaine a recensé dans un annuaire les professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine.

Forêt Limousine n°77 est paru

Le 17/07/2017

Au sommaire du n°77 de juin 2017 de Forêt Limousine, la revue du CRPF et du syndicat régional :

  • Le nouveau Conseil de Centre Nouvelle-Aquitaine
  • Rôle du CNPF et des Chambres d’Agriculture en forêt
  • Brèves
  • Xylofutur
  • PEFC Nouvelle-Aquitaine : les nouveautés 2017
  • Animation PDM "continuités écologiques et forêts anciennes"
  • Journée forestière du 28 juillet 2017

Retrouvez tous les n° de Forêt Limousine à télécharger sur crpf-limousin.com

Honneurs de la Chasse : 1er prix pour le CRPF Bretagne - Pays de la Loire et ses partenaires

Le 03/07/2017

Le collectif cerf des Côtes d’Armor, fruit du regroupement du CRPF Bretagne - Pays de la Loire, de la Fédération Départementale des Chasseurs, et de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier, s’est vu récompensé par la remise du 1er prix des « Honneurs de la Chasse Laurent Perrier Groupama » lors du Game Fair 2017, le 25 juin dernier en Sologne.

Un premier Prix décerné pour 3 ans de travaux et l'édition d'un guide pratique de l’équilibre Forêt-Gibier.

La lettre de saison n°30 du GIPA est parue

Le 16/06/2017

La lettre d'information n°30 - printemps 2017 du Groupement Interprofessionnel du Peuplier d'Aquitaine est à télécharger. Au sommaire : XXVIIIème Assemblée Générale du GIPA, le 7 octobre 2016 ; Un projet de subventions pour la plantation, la replantation et l’élagage des peupliers en Nouvelle-Aquitaine ; Travaux de saison ; Arroser les jeunes plants de peuplier en cas de sécheresse exceptionnelle ? ; Mise en vente des bois, contrats, rappels sur la charte Merci le Peuplier ; Dates à retenir ; Revue de presse et Internet et en annexe Extrait des documents diffusés lors de la dernière Assemblée Générale du GIPA.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !