|
Destiné aux propriétaires de petites surfaces forestières (moins de 20 hectares) les Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles sont des documents qui contiennent des recommandations essentielles, par région naturelle ou groupe de région naturelles, pour permettre au propriétaire de réaliser des opérations sylvicoles conformes à une gestion durable. |
Ils peuvent être consultés en cliquant sur les images ci-dessous :
Le propriétaire adhère au CBPS auprès du CNPF et il s'engage à le respecter pour une durée de 10 ans.
Les modifications apportées par la Loi n°2023-580 visant à renforcer la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie
La Loi n°2023-580, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, publiée le 11 juillet 2023 au Journal Officiel (JORF n°0159 du 11 juillet 2023), prévoit que les bois et forêts des particuliers d’une surface égale ou supérieure à 20 hectares d’un seul tenant ou en plusieurs blocs d’au moins 4 hectares sur une même commune et les communes limitrophes doivent faire l’objet d’un Plan Simple de Gestion.
Cette loi est entrée en application le jour de sa publication.
Le CNPF ne peut plus agréer de Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles de plus de 20 ha (remplissant les conditions) avec programme de coupes et travaux depuis le 12 juillet 2023.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie de gestion durable, les propriétaires concernés doivent présenter un Plan Simple de Gestion.
Cependant, pour permettre aux propriétaires de se mettre en conformité, une période de transition est prévue par le décret d’application. Deux dates sont à retenir :
- jusqu’au 12/07/2026 pour les propriétés avec un CBPS expiré ou qui va expirer avant le 12 juillet 2026.
- jusqu’au 12/07/2028 pour les propriétés qui ont un CBPS valide après le 12 juillet 2026.
Réaliser un programme de coupes et travaux :
Depuis le 24 août 2021, le propriétaire doit joindre au formulaire d'adhésion au CBPS, un programme de coupes et travaux (on parle alors de CBPS+) qui le dispensera de déclaration dans les Espaces Boisés Classés des Plans Locaux d'Urbanisme.
Pour les CBPS déposés avant cette date et qui n'avaient pas de programme de coupes et travaux, la loi avait fixé un délai de 2 ans pour les mettre en conformité. Ce délai s'est terminé le 24 août 2023. Depuis cette date, il n'est plus possible de bénéficier de la présomption de gestion durable ouvrant droit à des aides publiques et des dispositions fiscales particulières.
Le CBPS+ peut être rédigé par le propriétaire lui-même, ou avec l'aide d'un gestionnaire forestier de son choix.
La copie d'un document (DGD ou décision d'agrément) de 30 pages ou moins sera facturée 15 €, Devant l'augmentation importante des demandes de copies de Documents de Gestion Durable et de décisions d'agrément, le Conseil de Centre du CNPF Nouvelle-Aquitaine instaure une facturation de cette prestation.
Dans certains cas, exceptionnels, le CNPF Nouvelle-Aquitaine continuera à délivrer des copies gratuitement aux propriétaires (sinistre ayant affecté les archives, maladie grave ou incapacitante, succession...). Le règlement s'effectue par virement bancaire (libellé : N°DGD + nom du propriétaire) et les copies sont adressées après réception du paiement. |
A quelle adresse envoyer les courriers concernant les DGD ?
Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques :
CNPF Nouvelle-Aquitaine
6, parvis des Chartrons
CS 41255
33075 BORDEAUX Cedex
Corrèze, Creuse, Haute-Vienne :
CNPF Nouvelle-Aquitaine
SAFRAN - 2, avenue Georges GUINGOUIN
CS 80912 - PANAZOL
87017 LIMOGES Cedex 1
Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne :
CNPF Nouvelle-Aquitaine
15, rue de la Croix de la Cadoue
BP 40110
86240 SMARVES