|
Les vidéos qui vous sont proposées concernent les forêts privées situées en Nouvelle-Aquitaine. Elles sont présentées par ordre chronologique, les plus récentes apparaissent en haut de la liste.Un clic sur le lien lance la vidéo dans une nouvelle fenêtre. |
BioClimSol : quel avenir pour le châtaignier en Nouvelle-Aquitaine ?
Cette vidéo est financée dans le cadre du projet SPNA diff
Le projet européen Rosewood 4.0 rassemble les bonnes pratiques et les innovations dans la mobilisation du bois en Europe ainsi que dans la digitalisation de la filière. La plateforme La Forêt Bouge, mise en place par le CNPF et destinée aux propriétaires forestiers, a été retenue parmi les bonnes pratiques françaises. Voici une vidéo de présentation destinée à nos partenaires européens. Vidéo réalisée par Nicolas Castet.
Le projet européen Rosewood 4.0 rassemble les bonnes pratiques et les innovations dans la mobilisation du bois en Europe ainsi que dans la digitalisation de la filière. Le projet de logiciel de diagnostic carbone CLIMAFOR, élaboré par le CNPF, a été retenu parmi les innovations françaises. Voici une vidéo de présentation destinée à nos partenaires européens. Vidéo réalisée par Nicolas Castet.
Les chênes ont pu recoloniser rapidement toute l'Europe après les dernières glaciations grâce à des stratégies efficaces : dissémination des glands par les geais, hybridation entre espèces, points de recolonisation. Le chêne pubescent a profité de cette diffusion, et on peut chercher aujourd'hui à favoriser son expansion vers le Nord en s'appuyant sur ces stratégies naturelles. En effet, le caractère thermophile du chêne pubescent est peut-être une solution face au changement climatique qui affecte de plus en plus les chênes pédonculés et sessiles. Interview d'Alexis Ducousso, chercheur à l'Inrae, pour le projet ConQueth du CNPF.
Depuis 2014, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme a mis en place un partenariat avec le CRPF Nouvelle-Aquitaine. Une technicienne dédiée au territoire a conseillé les propriétaires forestiers pour l’entretien et l’exploitation de leurs espaces boisés, dans un contexte de changement climatique.
Deux propriétaires forestiers témoignent : la forêt s'entretient. L'objectif du CRPF est de remettre en état des peuplements pauvres, abandonnés, avec les partenaires économiques. Cela permet ainsi d'adapter la forêt au changement climatique, et d'améliorer la séquestration de carbone en forêt. Le bois récolté alors permet de répondre à la demande de bois d'oeuvre et de bois-énergie, et de financer ces travaux d'amélioration.
Le bois-énergie, première énergie renouvelable de France, est au cœur du développement durable des territoires et répond aux enjeux nationaux et territoriaux de la transition énergie-climat. Henri Husson (CNPF Nouvelle Aquitaine) - Journée Bois-Energie 2019
Le CNPF Nouvelle-Aquitaine accompagne les propriétaires forestiers privés en les conseillant pour la gestion de leur forêt. Dans le massif Adour-Pyrénées, des associations syndicales leurs permettent de se regrouper, notamment lors de la réalisation de coupes ou de travaux.
Le CNPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.
Le CNPF a contribué à la mise en place de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif, SCIC SUGARAI à Ahaxe en vallée d'Hergarai (Pyrénées-Atlantiques). La SCIC a été crée en 2015 pour valoriser la forêt locale et structurer la filière bois-énergie.
Le Cetef du Massif des Landes de Gascogne étudie depuis 2016 la nécessité de contrôler la végétation dans les jeunes peuplements de Pin maritime : maintien de la croissance des peuplements, diminution de la masse de combustible présent sur la parcelle... Cette vidéo rappelle également combien le système racinaire du Pin maritime est superficiel à cet âge. Une vidéo du CNPF de Nouvelle-aquitaine, en collaboration avec le Cetef des Landes.
4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci présente le matériau bois énergie et la gestion forestière, qui doit rester durable et productrice de bois d’œuvre malgré la forte demande en énergie.
4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci traite de la filière bois bûche.
4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci traite de la filière plaquettes forestières.
4 vidéos relatives au bois énergie ont été réalisées par le CRPF Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres. Celle-ci traite de la filière bois granulés.
Le CRPF du Limousin vous propose de découvrir dans cette vidéo les principes de la sylviculture irrégulière et ce qu'en pensent des propriétaires privés qui l'ont mis en oeuvre.
Le châtaignier est un bois incontournable pour l'économie locale en Périgord-Limousin. Ses usages nombreux et variés ont évolué au cours du temps, mais son utilisation reste toujours aussi prisée de nos jours, en particulier grâce à sa durabilité naturelle en extérieur. Pour continuer à profiter de cette richesse, il convient de se préoccuper du renouvellement et de l'amélioration de nos peuplements tout en préservant l'ensemble des écosystèmes. Un film réalisé dans le cadre du programme “renouvellement et amélioration des châtaigneraies du Périgord-Limousin 2011-2013” mené par les CRPF Limousin et Aquitaine, l'IDF, et le Parc naturel régional Périgord-Limousin.
Une vidéo du Centre national de la propriété forestière à l'occasion des 50 ans des CRPF.
On peut concilier au quotidien biodiversité et gestion forestière, sans surcoûts, voir en faisant des économies ! Des gestes simples pour le propriétaire ou le gestionnaire forestier sont très bénéfiques pour les peuplements et la faune qui s'y trouve. La biodiversité ordinaire, celle du lierre, du bois mort, des milieux naturels associés à la forêt, peut de manière très simple et non coûteuse, non seulement être conservée, mais encore améliorée. Une préoccupation montante dans le monde forestier. Un film réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Poitou-Charentes et ses partenaires.
Cette vidéo datant de 2013 présente l'opération "Plan de Développement de Massif" réalisée au profit des forêts privées en Pyrénées-Atlantiques.
Pourquoi et comment réaliser une éclaircie dans un taillis de chênes ? Cette vidéo en explique l'intérêt pour le propriétaire, et en illustre les aspects techniques, économiques, et environnementaux.