La surface de la forêt en Nouvelle-Aquitaine est de l’ordre de 2,9 millions d’hectares, soit 17 % de la forêt nationale (couvre actuellement 17,1 millions d’hectares). Les forêts occupent 34 % de la surface de la région.
La région Nouvelle-Aquitaine est ainsi l'une des premières régions forestières d'Europe.
Cette forêt présente l'originalité d'appartenir à plus de 91 % à des propriétaires privés (265 000 propriétaires de plus d'un hectare).
Source : IGN - Mémento 2021
Source : d'après IGN
Quatre massifs structurent l'identité forestière de la région :
- les Landes de Gascogne, la Double et le Landais en Dordogne et le Sud de la Charente, marqués par la présence du pin maritime.
- Les plateaux du Haut Limousin constitués de feuillus, de douglas, d'épiceas
- Les massifs feuillus de la Vienne, la Charente, le Périgord, les côteaux de Chalosse et des Pyrénées-Atlantiques, les zones de faibles altitudes de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
- Les peupleraies des plaines alluviales de la Boutonne, la Charente, la Garonne, la Dordogne et l'Adour.
Source: Corine Land Cover 2017
Une forêt privée engagée dans la gestion durable
La forêt privée représente 2 608 000 ha soit 91 % de la surface forestière totale.
En 2022, 988 925 ha de forêt privée sont dotés d’une garantie de gestion durable avec 9 030 Plans Simples de Gestion (PSG) pour 881 736 ha et 8 026 codes de bonnes pratiques sylvicoles (CBPS et CBPS+) pour 74 134 ha.
Source : CNPF Nouvelle-Aquitaine 2022
La filière forêt bois : économie et emploi
En 2019, la récolte commercialisée est estimée à 10 millions de m³ de bois soit 26 % de la récolte nationale.
Le bois d'œuvre représente 4.8 millions de m³, soit 48 % de la récolte régionale et 25 % de la récolte nationale.
Le bois de trituration représente 4.1 millions de m³, soit 41 % de la récolte régionale et 40 % de la récolte nationale.
Enfin, le bois énergie commercialisé représente 1.1 millions de m³, soit 11 % de la récolte régionale et 14 % de la récolte nationale.
Les résineux représentent 83 % de la récolte de bois d'œuvre.
Près de 70 % du bois récolté pour le bois d’œuvre et 71 % du bois à destination de la trituration disposent d’un label de gestion durable. Le label PEFC est très majoritaire mais le label FSC est également présent.
Source : Agreste Mémento 2021 - Enquête annuelle de branche Exploitation forestière 2019 (pas de donnée plus récente)
Le bois d’œuvre est issu de coupes d’éclaircies ou d’amélioration et de coupes de renouvellement. Il est utilisé par l’industrie du sciage et du déroulage. En 2019, les scieries de la région ont produit 1,8 millions de m3 de planches et poutres soit 23.1 % de la production nationale. Les sciages résineux représentent 91 % du volume produit. Une bonne partie de ces produits est utilisée dans la région pour fabriquer des charpentes, des parquets et lambris, des menuiseries et huisseries, des meubles mais aussi des emballages comme les palettes, caisses et cagettes. L’industrie du déroulage produit notamment des panneaux contreplaqués.
Le bois destiné à la trituration est majoritairement issu de coupes d’éclaircie et de déchets de scierie. Il est utilisé par plusieurs filières : production de pâte à papier, de panneaux mais aussi de cellulose raffinée pour la chimie végétale. La pâte à papier est utilisée localement pour la fabrication de papier et cartons d’emballage (kraft) mais aussi de papier d’impression.
La filière biomasse forestière représente un secteur important. Le bois provient principalement de coupes d’éclaircies, de coupes de renouvellement de taillis et de déchets de scierie ou de bois recyclé. La première utilisation est le bois de chauffage, le plus souvent en autoconsommation. 80 % des propriétaires de plus de 4 ha sont concernés. La deuxième utilisation est la production de plaquettes pour alimenter des chaudières collectives ou industrielles.
Source : Agreste Mémento 2021 - Enquête annuelle de branche Sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois
Source : d'après Agreste Mémento 2021, IGN 2019 et INSEE 2018
De l’amont (sylviculture et exploitation) à l’aval (produits finis, commerce), la filière forêt bois joue un rôle essentiel pour l’économie et l’emploi local : en Nouvelle-Aquitaine, 7 782 établissements emploient 58 155 salariés soit plus que l’aéronautique.
La filière forêt bois de la région offre une production variée, qui couvre les besoins des habitants de la région et au-delà.
Source : Agreste filière forêt-bois - Nouvelle-Aquitaine - 2018
Les données forestières en Nouvelle-Aquitaine
Le CNPF Nouvelle-Aquitaine a réalisé des fiches reprenant les informations forestières régionale et des 3 ex-régions (Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine).
Il s'agit d'une synthèse de données provenant des informations du CNPF Nouvelle-Aquitaine mais également des sources suivantes :
- Mémento IGN 2022,
- Mémento Agreste 2015-2019,
- Inventaire forestier 2017-2021,
- PEFC France et FSC.