Le Plan Simple de Gestion est un document propre à chaque propriété,composé d'un état des lieux de la forêt et d'un programme d'interventions (coupes et travaux) pour une durée de 10 à 20 ans au choix du propriétaire.

Le Plan Simple de Gestion est obligatoire pour les forêts de 20 hectares et plus (tous les îlots de plus de 4 hectares situés sur une commune et les communes limitrophes doivent être pris en compte pour le calcul des 20 ha).

Il peut également être rédigé pour des propriétés dont la surface est supérieure ou égale à 10 ha. Il est également possible de présenter un PSG concerté prenant en compte plusieurs propriétaires et regroupant une surface minimum de 10 hectares.

Les modifications apportées par la Loi n°2023-580 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie

La Loi n°2023-580, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, publiée le 11 juillet 2023 au Journal Officiel (JORF n°0159 du 11 juillet 2023), prévoit que les bois et forêts des particuliers d’une surface supérieure à 20 hectares d’un seul tenant ou en plusieurs blocs d’au moins 4 hectares sur une même commune et les communes limitrophes doivent faire l’objet d’un Plan Simple de Gestion.

Cette loi est entrée en application le jour de sa publication.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie de gestion durable, les propriétaires concernés doivent présenter un Plan Simple de Gestion.

Cette loi a aussi modifié le contenu obligatoire des plans simples de gestion qui doivent maintenant intégrer une brève analyse des enjeux DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies). Conformément aux nouvelles dispositions de cette Loi, des exemples seront proposés sous peu par le CNPF Nouvelle-Aquitaine.

Schémas explicatifs - PSG obligatoire ou non ?
Schéma explicatif

Rédiger son Plan Simple de Gestion

Il peut être rédigé par le propriétaire lui-même, ou avec l'aide d'un gestionnaire forestier de son choix.

Pour info, le CNPF Nouvelle-Aquitaine organise régulièrement des cessions de formation sur l'établissement de documents de gestion durable. Il est également possible de prendre contact avec un technicien du CNPF afin de faire une visite de propriété (gratuitement). A noter que le CNPF n'a pas pour vocation d'aider les propriétaires dans la rédaction de leur PSG, mais peut poser les enjeux du document de gestion durable.  

Pour vous aider à rédiger votre PSG, le CNPF Nouvelle-Aquitaine vous propose des modèles adaptés à la situation géographique de votre forêt :

Logo attention Devant l'augmentation importante des demandes de copies de Documents de Gestion Durable et de décisions d'agrément, le Conseil de Centre du CNPF Nouvelle-Aquitaine instaure une facturation de cette prestation.

  • La copie d'un document (DGD ou décision d'agrément) de 30 pages ou moins sera facturée 15 €,
  • La copie d'un document de plus de 30 pages sera facturée 30 €,
  • Les plans d'un format supérieur à une page A3 ne seront pas reproduits.

Dans certains cas, exceptionnels, le CNPF Nouvelle-Aquitaine continuera à délivrer des copies gratuitement aux propriétaires (sinistre ayant affecté les archives, maladie grave ou incapacitante, succession...).

Le règlement s'effectue par virement bancaire (libellé  : N°DGD + nom du propriétaire) et les copies sont adressées après réception du paiement.

En pratique :

  • Il permet :

    • une meilleure connaissance de sa forêt,
    • un suivi de la gestion de ses parcelles, grâce à l’échéancier annuel des coupes et travaux,
    • la continuité de la gestion, lors de la succession ou de la vente du patrimoine forestier.

    Il constitue également une garantie de gestion durable dans la plupart des cas, sous réserve d’exécution du programme de coupes et travaux prévu et, à ce titre, il permet au propriétaire forestier de bénéficier d’aides publiques et de dispositions fiscales adaptées (régime « Monichon », IFI, DEFI, etc.).

    Pour une forêt située en espace boisé classé dans un plan local d’urbanisme, le PSG agréé dispense le propriétaire de toute déclaration de coupes auprès de la mairie.

    De même, pour des règlementations de protection comme celles des sites classés, sites Natura 2000, réserves naturelles, etc., le PSG agréé selon les dispositions des articles L.122-7 et  8 du code forestier dispense le propriétaire de demander par la suite des autorisations de coupes ou de travaux. De plus l’agrément au titre des articles  L.122-7 et 8 du code forestier dispense le propriétaire de l’évaluation d’incidences prévue par les textes pour les forêts situées dans un site Natura 2000.

    Enfin, pour les forêts pour lesquelles un PSG est obligatoire, celui-ci permet d’éviter le Régime d’Autorisation Administrative de coupes (RAA), qui impose une autorisation pour la réalisation de toutes les coupes.

  • Dans le Plan Simple de Gestion de sa forêt, le propriétaire forestier présente :

    • quelques éléments administratifs pour s’identifier et caractériser sa forêt : nom et adresse du (ou des) propriétaires(s), surface et localisation de la forêt (avec un plan de situation), engagements fiscaux, etc.,
    • une description (et un plan détaillé) de sa forêt : le parcellaire, les peuplements et leur état sanitaire, la desserte, etc.,
    • les enjeux qui se rapportent à sa forêt :

    - économiques (débouchés des bois, lien avec les industries locales, autres productions, etc.),

    - environnementaux (particularités écologiques, zonages de protection, etc.),

    - sociaux (fréquentation, convention d’accueil, défense des forêts contre l'incendie, etc.).

    • un bilan du Plan de Gestion précédent s’il s'agit d'un renouvellement (notamment les difficultés techniques, économiques qu’il a rencontrées),
    • les objectifs qu’il s’est fixés (production de bois, chasse, agrément, etc.) : à une même forêt pourront correspondre des objectifs très différents selon son propriétaire,
    • le programme des coupes et des travaux qu’il compte effectuer : les coupes prévues dans ce programme peuvent être avancées ou retardées de 4 ans (sans aucune formalité administrative), ce qui laisse une grande souplesse dans la gestion.
    • une analyse de l’équilibre forêt-gibier sur la propriété, en précisant l’évolution des surfaces sensibles aux dégâts (plantations et régénérations) et l’évolution souhaitable du plan de chasse.

    Tout en étant l’expression de la gestion souhaitée par le propriétaire, le PSG doit également être conforme au Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) qui définit les orientations à donner à la gestion des forêts privées de la région.

    En savoir plus sur le SRGS

    Il doit aussi être conforme, s’il y en a un, au règlement du plan de prévention des risques naturels prévisibles.

    Le contenu réglementaire du PSG est détaillé par les articles R.312-4 et 5 du code forestier et l’arrêté ministériel du 19 juillet 2012.

  • Le projet de Plan Simple de Gestion est à déposer en deux exemplaires à l'une des trois adresses du CNPF Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Poitiers ou Limoges.

    Logo attention Si le Plan Simple de Gestion doit faire l'objet d'un agrément spécial au titre des sites classés, monuments historiques ou réserves naturelles, un troisième exemplaire sera demandé.

    Il fait l'objet d'une vérification administrative à l'issue de laquelle un accusé de réception est délivré.

    Il fait l'objet d'une instruction technique qui comprend la vérification de la conformité au Schéma Régional de Gestion Sylvicole et une visite de la forêt. Des compléments et modifications peuvent être demandés par le technicien-instructeur du CNPF lors de cette étape.

    Lorsque l'instruction technique est terminée, le projet est présenté au Conseil de Centre du CNPF pour agrément.

    La décision d'agrément est ensuite adressée au propriétaire. Elle doit être soigneusement conservée pendant toute la durée de validité du Plan Simple de Gestion.

  • Le Plan Simple de Gestion peut être modifié pour tenir compte de l'évolution de la forêt.

    Si vous devez modifier votre PSG ou déposer une demande de coupe dérogatoire, vous pouvez utiliser les modèles ci-dessous :

  • De nombreux zonages environnementaux ou patrimoniaux peuvent avoir une incidence sur la gestion de votre propriété. Le site "La Forêt Bouge" vous permet de visualiser ceux qui impactent votre forêt.

    Visualiser sur le site "La Forêt Bouge"

    Qu'est-ce qui change avec un PSG ?

    Alors qu'avant vous deviez demander des autorisations pour chaque acte de gestion susceptible de générer un impact environnemental, les articles L.122-7 et 8 du code forestier vous permettent une dispense d'autorisations pendant toute la durée de validité du PSG (pour tous les travaux et coupes qui y sont prévus) lorsque les propriétés sont concernées par un ou plusieurs des zonages environnementaux suivants :

    Code de l’environnement : Sites Natura 2000, Sites naturels classés et inscrits, Arrêtés préfectoraux de protection des biotopes (A.P.P.B.),Réserves naturelles et Espèces protégées

    Code du patrimoine: Monuments historiques et Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (ex Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (Z.P.P.A.U.P.))

    Comment ça marche?

    Il vous suffit de joindre à votre projet de document de gestion une demande pour bénéficier des dispositions des articles L.122-7 et 8 du code forestier.

    Le principe est simple et la mise en œuvre à adapter à chaque situation.

    A noter : Dans le cas des forêts situées dans un site Natura 2000, Le Conseil de Centre du CNPF Nouvelle-Aquitaine est seul responsable de l'agrément du PSG.

     

A quelle adresse envoyer les courriers concernant les DGD ?

Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques :
CNPF Nouvelle-Aquitaine
6, parvis des Chartrons
CS 41255
33075 BORDEAUX Cedex

Corrèze, Creuse, Haute-Vienne :

CNPF Nouvelle-Aquitaine
SAFRAN - 2, avenue Georges GUINGOUIN
CS 80912 - PANAZOL
87017 LIMOGES Cedex 1

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne :
CNPF Nouvelle-Aquitaine
15, rue de la Croix de la Cadoue
BP 40110
86240 SMARVES