La gestion d'une forêt ne s'improvise pas. Couper un arbre demande de la réflexion et constitue un acte important pour l'avenir d'une parcelle. Estimation de la qualité des bois, intégration des critères économiques, sociaux et environnementaux sont des gestes que les gestionnaires forestiers mettent en oeuvre quotidiennement.

Pour trouver un professionnel proche de chez vous, il est possible d'utiliser le service "Trouver un professionnel" sur la plateforme "La forêt bouge".

Les coopératives forestières

Une coopérative forestière regroupe des propriétaires forestiers sylviculteurs dans le but de mettre en commun leurs moyens. Les biens et techniques mis en commun ont pour objectif d'optimiser et d'améliorer la gestion forestière afin de valoriser un maximum les forêts des adhérents de la coopérative.

  • Coopérative Forestière Bourgogne Limousin (CFBL)
    Parc de l'Empereur - BP 85
    19203 USSEL Cedex
    05 55 46 35 00
    www.cfbl.fr/
  • UNISYLVA
    31, avenue Baudin - CS 30260
    87007 LIMOGES Cedex 1
    05 55 77 00 81
    www.unisylva.fr
  • Coopérative des Producteurs de Bois des Pyrénées-Atlantiques (CPB 64)
    Route de Navarrenx
    64190 NAVARRENX
    05 59 66 16 64
    www.cpb64.business.site/

Les Experts Forestiers

Les experts forestiers assurent la gestion indépendante de patrimoines forestiers (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de plans simples de gestion et d'autres documents de gestion durable). Ils peuvent exercer leur expertise dans le cadre de missions judiciaires à enjeux sylvicoles.

  • Experts Forestiers de France
    6-8, rue Chardin
    75016 Paris
    01 40 50 87 34

Créé par le décret n°2006-1345 du 6 novembre 2006, pris pour application de la Loi n°2001-602 du 9 juillet 2001 art. 59 et n°2005-157 du 23 février 2005 art. 96, le Centre National de l'Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF) est une structure de type ordinal regroupant l'intégralité des experts fonciers et agricoles et des experts forestiers. 
Seules les personnes inscrites sur la liste nationale, publiée par le Conseil National de l'Expertise Foncière, Agricole et Forestière, peuvent porter le titre d'Expert Foncier et Agricole et le titre d'Expert Forestier.

Le Conseil national est chargé de représenter les experts auprès des pouvoirs publics.

Les Gestionnaires Forestiers Professionnels (GFP)

Ce sont des intermédiaires entre le propriétaire forestier et les professionnels de l’aval de la filière-bois. Ils ont des activités variées : conseils pour la gestion des forêts (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de plans simples de gestion et d'autres documents de gestion durable), organisation et conduite des chantiers de récolte ou de travaux forestiers.

L'attestation des Gestionnaires Forestiers Professionnels (GFP) est délivrée par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et est valable 5 ans dans la région où la personne exerce principalement, mais est valable dans toute la France.

Conformément aux dispositions de l'article D.314-8 du Code forestier, le gestionnaire forestier professionnel et, le cas échéant, l'entreprise dans laquelle il travaille, ne peuvent acheter directement ou indirectement les bois issus des forêts qu'ils gèrent sous mandat de gestion. Ces dispositions ne sont pas applicables aux sociétés coopératives qui ont un objet conforme à l'article L.332-6 du Code forestier et dont les salariés sont titulaires de l'attestation reconnaissant la qualité de gestionnaire forestier professionnel dans leurs relations avec leur adhérents.