Dans le cadre du Plan National d’Action (PNA) en faveur des papillons de jour, le CNPF Nouvelle-Aquitaine a signé un partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine.

Cette association contribue à préserver les espaces naturels et les paysages remarquables de notre région. Elle met en oeuvre des programmes de conservation de la biodiversité et d’assistance technique auprès de  multiples partenaires. 

L'objectif du partenariat
La connaissance sur l’évolution des populations de Fadet des laîches dans ses habitats de reproduction est bien développée. Cependant, elle reste faible dans les parcelles de production de pin maritime, en forêt privée. 
Tout l’enjeu de cette collaboration est d’évaluer les effets de la gestion sylvicole sur les dynamiques de population. Ce partenariat va permettre d’améliorer les connaissances sur la présence et sur l’écologie du papillon au sein des parcelles de production sylvicoles, en forêt privée, dans les Landes de Gascogne.  
Cela permettra également de mieux appréhender les itinéraires ou opérations sylvicoles propices au maintien des populations de Fadet des laîches. 

La mise en place du protocole
Le protocole qui se déroulera tout au long de la période de vol du Fadet des laîches (fin mai à mi-juillet) a pour objectifs principaux :
• Évaluer l’évolution sur plusieurs  années des effectifs de Fadet des laîches au sein des parcelles de pin  maritime, en forêt privée,
• Corréler les pratiques sylvicoles (éclaircie, entretien, plantation, etc.) avec des évolutions d’effectifs observées.

Protocole suivi Fadet des laîches
Suivi du Fadet des laîches avec le CEN Nouvelle-Aquitaine - Ludivine Page©CNPF

Le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus)

Le Fadet des laîches est l’une des 12 espèces prioritaires du Plan National d’Action en faveur des papillons de jour. L’espèce est protégée en France et considérée comme quasi-menacée. Depuis 1980, ce papilon a disparu de   40 % du territoire dans lequel il était connu. Les landes humides, les abords de fossés mais aussi les bords de pistes ou pare-feux constituent des 
habitats essentiels pour l’espèce dès lors que la molinie bleue y prospère. 
Le Fadet des laîches est inféodé à cette espèce végétale caractéristique des Landes de Gascogne. La femelle papillon pond ses oeufs sur la molinie, dont les chenilles se nourrissent. En Nouvelle-Aquitaine et particulièrement au sein du massif des Landes de Gascogne, les populations de Fadet des laîches ont la particularité d’utiliser également les parcelles de production de pin maritime.

Fadet des laîches
Fadet des laîche - Ludivine Page©CNPF