L’objectif est de produire du bois d’œuvre de bonne qualité, avec des arbres de bonne vitalité sans faire de coupe rase.
Au fil du temps, après plusieurs coupes jardinatoires, le peuplement évoluera vers une structure plus ou moins irrégulière par la présence d’arbres de différents diamètres, hauteurs et essences ce qui permettra d’assurer un renouvellement aussi continu que possible de la forêt.
C’est une gestion aux multiples atouts pour une production de qualité : amélioration d’un potentiel existant, investissement limité, étalement des revenus : coupes légères et fréquentes, risques limités, préservation du
capital «sol», amélioration de la diversité de peuplements fermés, fixation du carbone, stabilité du paysage forestier.

 

Dans la lignée d’un premier projet conduit entre 2012 et 2016 dans l’ex-région Limousin, le CNPF Nouvelle-Aquitaine a répondu à l’appel à projets « Nature et Transitions », lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenu par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), en consacrant des moyens humains et financiers au développement de la sylviculture à couvert continu sur l’ensemble du territoire néo-aquitain pour la période 2022-2024.

Plaquette sylviculture à couvert continu
Plaquette sylviculture à couvert continu en Nouvelle-Aquitaine - 2023

Découvrez le guide technique consacré à la sylviculture irrégulière en Nouvelle-Aquitaine. Ce document complet est une ressource incontournable pour les propriétaires et les professionnels forestiers désireux de se lancer dans cette sylviculture.

Au programme :

  • Les grands principes de la sylviculture irrégulière : comprendre les bases et les avantages.
  • Outils de diagnostics et points de vigilance : évaluer et planifier efficacement.
  • Les actions de gestion en sylviculture irrégulière : passer à l’action avec des méthodes éprouvées.

Le CNPF Nouvelle-Aquitaine vous accompagne à chaque étape. Que vous soyez propriétaire débutant ou gestionnaire expérimenté, profitez de conseils personnalisés.

Guide technique Sylviculture irrégulière

La sylviculture irrégulière en vidéos !

Le point de vue d'un propriétaire.

Comment aider son bois à évoluer du mieux possible dans les années qui viennent ? Comment maintenir un peuplement tout en produisant du bois de qualité ? Par qui se faire aider ?

La sylviculture à couvert continu répond à 3 attentes : 
-
la conservation des écosystèmes favorables à la biodiversité, - la prise en compte du paysage,
- la production de bois de qualité sur le long terme.

Explications avec Xavier Blanc, propriétaire forestier, Adrien Peny, technicien au CNPF, et Adrian Valet, gestionnaire forestier.

Le point de vue d'un gestionnaire.

La sylviculture à couvert continu répond aux enjeux des exploitants forestiers, malgré les contraintes et les différences de rendement des chantiers. Petit à petit, chaque récolte donne plus de bois à forte valeur ajoutée, et cette régularité apporte de la stabilité dans le planning d'opérations.

Deux points de vigilance :
- la préservation du capital sur pied
- la préservation du sol.

Les entreprises de travaux forestiers doivent être compétentes et avoir l'habitude d'intervenir dans ce contexte particulier.

Explications avec Arthur Geoffray, exploitant forestier, Adrien Peny, technicien au CNPF, Adrian Valette, gestionnaire forestier, et Xavier Blanc, propriétaire forestier.

Découvrez également, dans la vidéo suivante, les principes de la sylviculture à couvert continu et ce qu’en pensent des propriétaires privés qui les ont mis en oeuvre.

Vous pouvez également consulter le guide élaboré en Limousin en téléchargement ci-dessous.