Le Sud-Ouest Européen comporte des surfaces forestières historiques et des forêts extrêmement variées au sein de ce grand territoire qui représente près de 20% du territoire de l’Union Européenne. Elles fournissent de nombreux services aux sociétés humaines qui sont désormais largement dépendantes de ces milieux d’une rare richesse : production de bois, protection contre les risques naturels, amélioration de la qualité de la ressource en eau, stockage du carbone, préservation de la biodiversité…

La forêt, et par conséquent les services qu’elle rend, est de plus en plus menacée par les impacts du changement climatique, et les forestiers doivent faire face à un haut niveau d’incertitudes quant à la vitesse et à l’ampleur des changements à venir. Même si les effets du changement climatique sont à ce stade difficiles à quantifier précisément, les grandes tendances vont majoritairement vers une hausse des températures et un accroissement des périodes sèches. Ceci induit de nombreux risques pour la forêt du sud-ouest européen, car il s’agit là de deux facteurs primordiaux au bon état de nos forêts. Par ailleurs, la situation méridionale du sud-ouest européen place cette zone en première ligne des territoires européens qui devront faire face à des évolutions critiques du climat et donc, des conséquences sur ses forêts.

Logos des partenaires du projet COOPTREE

Logos partenaires COOPTREE
  • Aussi, les principaux acteurs forestiers ont décidé de construire et proposer le projet SUDOE « COOPTREE » pour apporter des éléments de réponse à ces enjeux.

    COOPTREE projet propose ainsi de créer un socle de connaissances expertes en la matière et de les appliquer aux forêts du territoire pour contribuer à leur pérennité. Il repose sur deux principaux axes de travail :

    De la graine à l’arbre : Diversification et résilience des essences forestières

    Les ressources génétiques forestières sont menacées par différents types de dangers (changement climatique, anthropisation, incendies, agents pathogènes, etc.).

    Il convient donc de préserver ces ressources sur le long terme pour leurs valeurs actuelles et futures, tout en connaissant davantage leur capacité d'adaptation. Pour ce faire le projet prévoit de :

    • Concevoir, développer et mettre en œuvre un programme transnational de connaissance et de conservation des ressources génétiques du SUDOE
    • Améliorer les connaissances sur les hybridations naturelles pour faciliter l’adaptation des espèces au changement climatique en permettant la mixité
    • Connaitre pour les espèces d’intérêt le niveau de résistance au déficit hydrique en fonction des projections pour le futur

    De la forêt aux territoires : espèces, provenances et sylvicultures pour maintenir les services écosystémiques

    Il est ici prévu de structurer un réseau sud-ouest européen de « sites ateliers » permettant de consolider les acquis en termes de connaissance et de techniques sylvicoles adaptatives et, de l'enrichir avec des cas concrets mis en œuvre dans les territoires du projet pour répondre à des enjeux actuels de gestion multifonctionnelle des forêts face au changement climatique. Pour cela le projet ambitionne de

    • Tirer parti des expériences passées en ce qui concerne les tests d'introduction ou de comportement d'espèces et de provenances installées en dehors de leurs aires naturelles de distribution ainsi, que les sylvicultures adaptatives
    • Mettre en œuvre des "sites ateliers" en cherchant à diversifier et enrichir les forêts, à développer de nouveaux objectifs sylvicoles et fonctionnels et à réduire la vulnérabilité des forêts

    COOPTREE réunit 18 partenaires de France, d’Espagne, du Portugal et d’Andorre, représentant 12 régions du sud-ouest de l’Europe. 

    Le projet est cofinancé à hauteur de 75% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme de coopération territoriale transnational Interreg SUDOE.

  • Dans ce même contexte, les principaux acteurs pyrénéens français, espagnols et andorrans de la Santé des Forêts se sont associés dans le projet SANA SILVA pour créer un véritable réseau transfrontalier d’experts, capable de coopérer et de mener des actions concrètes sur nos territoires.  

    OBJECTIFS :

    • élaborer une stratégie de coopération transfrontalière sur la Santé des Forêts
    • mettre en œuvre les actions prioritaires pour répondre aux défis partagés actuels et futurs.

    RÉSULTATS

    Il s’agit par exemple d’améliorer l’anticipation et notre réactivité par la mise en place d’un système d’alerte précoce opérationnel partagé ; d’améliorer la détection, la compréhension et la gestion des phénomènes affectant la santé des forêts par la mise en œuvre d’actions pilotes ; et enfin de fluidifier le partage des connaissances disponibles sur le territoire au travers de la création d’un réseau d’experts pyrénéens en la matière.

    Enfin le projet permettra un important transfert des connaissances aux acteurs forestiers.

    PARTENARIAT

    Le projet, piloté par FORESPIR, est porté par un large partenariat, incluant les principales institutions forestières pyrénéennes :

    • Centre National de la Propriété Forestière Occitanie,
    • Centre de la Propietat Forestal,
    • Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya,
    • Gobierno de Aragón,
    • Gestión Ambiental de Navarra, S.A
    • Fundación HAZI Fundazioa,
    • NEIKER-Instituto Vasco de Investigación y Desarrollo Agrario,
    • Office National des forêts – Agence des Pyrénées Atlantiques,
    • Office National des Forêts – Direction Territoriale Midi-Méditerranée,
    • Consorcio de la Comunidad de Trabajo de los Pirineos - OPCC,
    • Union des communes forestières du grand sud,
    • Andorra Recerca i Innovació.

    SANA SILVA bénéficie également de l’appui technique de :

    • Département Santé des forêts Occitanie – PACA – Corse (Ministère de L’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire / DRAAF PACA)
    • Centre National de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine
    • Gouvernement de Navarre
    • Généralité de Catalogne

    SOUTIEN FINANCIER

    Le projet SANA SILVA est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union européenne grâce au programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. L’Etat français apporte également son soutien financier au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et du dispositif ADEVBOIS (Aide au développement de la filière forêt-bois). Les partenaires du projet cofinancent également les actions menées à hauteur de 20%.