
Depuis 2024, le CNPF de Nouvelle-Aquitaine est impliqué dans un projet européen traitant de la prévention des incendies de forêts. Ce projet USE4FOREST, issu de l'Interreg SUDOE, est un projet spécifique visant à établir une stratégie de prévention des incendies dans le SUDOE grâce à l’amélioration des espaces forestiers. Il s'inscrit dans la priorité 1 du programme Interreg SUDOE.
Les 4 axes pilotes
(Portugal & Aude (FR))
et intervention rapide pour l'amélioration de la prévention et la gestion des incendies.
(Espagne & Sud-Charente (FR))
(Euskadi (ES) & Aude (FR))
(Espagne & Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes (FR))
Dans ce programme, chaque partenaire décline des actions en lien avec la défense de son territoire contre les incendies de végétation. En France, les deux territoires partenaires travaillent sur des mesures de facilitation relatives aux travaux d'infrastructures de DFCI en Nouvelle-Aquitaine et en réalisant des coupes-feu en Occitanie.
Focus : Nouvelle-Aquitaine
Le CNPF Nouvelle-Aquitaine travaille en partenariat avec le Pays Sud Charente pour la réalisation d'un guide de conception des études environnementales pour la réalisation de travaux de DFCI concernés par des zones environnementales à enjeux (zones humides et espèces protégées).
Les enjeux sont ciblés sur le territoire sud du département de la Charente, territoire dynamique en matière de réalisation d'infrastructures et particulièrement à risque concernant les feux de forêts.
Pour ce travail, le CNPF NA est appuyé du bureau d'études environnementales ETEN, structure présente en Nouvelle-Aquitaine depuis plus de 20 ans et habituée aux études sur la thématique forestière.
Ce travail permettra d'établir :
- Fiches descriptives des enjeux présents en Charente,
- Fiches de synthèses des divers protocoles administratifs que peuvent rencontrer les maîtres d’ouvrages,
- Méthodologie type d'une étude environnementale,
- Fiches exemples inscrites dans la démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser).