La forêt produit, la forêt protège, la forêt accueille... Elle s'inscrit dans un développement durable, remplissant des fonctions économiques, environnementales et sociétales.
La forêt est bien plus qu'un simple rassemblement d'arbres. Elle fournit des services écosystémiques essentiels : production de bois, stockage du carbone, biodiversité, protection des sols et qualité de vie.

La fonction environnementale
La fonction sociétale
En Nouvelle-Aquitaine, 91 % de la forêt appartient à 260 000 propriétaires privés (propriétaires de plus d'1 hectare) et est entretenu par des passionnés qui souhaitent le conserver en bon état, malgré le défi du morcellement des parcelles.
La fonction économique
Une forêt gérée durablement
Une bonne gestion garantit le développement durable de la forêt. En effet, les forêts entretenues :
- Sont plus résistantes aux aléas climatiques et aux problèmes sanitaires,
- Permettent le maintien ou le développement de la biodiversité,
- Sont plus accueillantes et ont un meilleur impact sur le paysage,
- Contribuent à l'aménagement et au développement du territoire,
- Améliorent le bilan en carbone en le stockant durablement..
La biodiversité
Films sur la prise en compte de la biodiversité en gestion forestière. Des gestes simples pour le propriétaire ou le gestionnaire peuvent être très bénéfiques pour les peuplements et la faune qui s’y trouvent.
Les milieux forestiers

La forêt est une vaste mosaïque d’écosystèmes (pelouses, prairies, landes...). Le guide des milieux forestiers aide à la connaissance de cette diversité pour les propriétaires et passionnés.
Consulter le guide en ligneLe paysage

Ce guide décrit les différents paysages forestiers et apporte des recommandations concrètes pour la prise en compte de l'esthétique et de l'identité des territoires dans la gestion.
Télécharger le guide (PDF)