Peupleraie (jpg - 281 Ko)

Le Peuplier

Une richesse pour l'avenir.

Une ressource à reconstituer.

Le Peuplier, une essences phare des vallées

Objet d'une culture dynamique, le Peuplier est une des essences phare produites et utilisées dans les vallées de la région (25% de la récolte française).

Tous les maillons de la filière sont représentés localement, depuis les pépiniéristes jusqu'aux industries de la transformation.

La filière fruits et légumes régionale est un des premiers utilisateurs de bois de peuplier pour les emballages légers.

Avec seulement 2,3 % de la surface des forêts feuillues, le Peuplier fournit 55 % de la récolte de bois d'oeuvre feuillue.

À télécharger :

À consulter :


Marais poitevin : un plan de relance pour le Peuplier

L'année 2020 a été marquée par l'élaboration d'un vaste plan de relance du peuplier dans le Marais poitevin avec le programme « DEFI peupliers ».

Présent dans le Marais poitevin depuis près de deux siècles, le peuplier représente de forts enjeux pour ce territoire :

  • économique : une activité forestière et industrielle importante repose notamment sur la production de panneaux de contreplaqué,
  • paysager : le peuplier est un élément majeur de la trame paysagère des marais mouillés, territoire classé
    Grand site de France,
  • environnemental : les peupleraies sont le support de développement d’habitats d’intérêt communautaire et permettent la séquestration de carbone).

Cependant, la ressource en peuplier est en forte diminution depuis la moitié du vingtième siècle. C’est le résultat d’un taux de plantation et de replantation très insuffisant par rapport aux prélèvements. Sa culture repose historiquement sur de petits propriétaires fonciers, population moins concernée aujourd’hui par le peuplier.

Dans le Marais poitevin, on trouve le Peuplier sous deux formes de culture : en alignement, généralement en périphérie de parcelle, et en peupleraie.

Le programme DEFI peupliers, une démarche collective en faveur du peuplier.

À travers Le programme DEFI peupliers, la Société forestière de la Caisse des dépôts et consignations, le CRPF, la société Joubert Valter peupliers et le Parc naturel régional du Marais poitevin, se sont associés pour élaborer un plan d’action en faveur du peuplier. Divers outils et mesures ont pu voir le jour.

Des dispositifs d'aide adaptés

Ainsi, différents dispositifs d’aide adaptés à chaque type de projet sont désormais accessibles :

  • subventions spécifiques à la plantation en alignement ou de peupleraie ;
  • complément d’aide pour la protection des arbres sur les parcelles pâturées par des bovins ;
  • délégation de gestion confiée à des entreprises privées.

Une Charte des bonnes pratiques populicoles (novembre 2020)

Ensuite, le territoire s’est doté d’une Charte de bonnes pratiques populicoles. Elle a été élaborée par le Parc, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière (exploitants forestiers, pépiniéristes, collectivités, associations environnementales, CRPF…). Cette charte a pour objectif de concilier la populiculture avec la préservation des milieux, des paysages et des usages. Elle permet de produire du peuplier durablement, en respectant l’environnement du Marais poitevin. Ce document est à destination des propriétaires, des collectivités et des professionnels. Il concerne tout l’itinéraire technique de la culture du peuplier, les démarches administratives à conduire, jusqu’à l’exploitation des bois.

Un schéma de desserte

Le territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin est désormais couvert par un schéma de desserte à l’échelle des marais mouillés de la Sèvre, du Mignon et des Autises. Présenté sous forme d’atlas cartographique, il se décline en une carte pour chacune des 31 communes concernées. Chaque carte indique les modalités d’usage des équipements de desserte (voirie, ouvrage, quai, place de dépôt…) pour l’exploitation forestière.

Un accompagnement des acteurs de la filière a été défini et sera pleinement opérationnel en 2021 avec une animation dédiée.

Le financement de ce vaste plan est assuré par

  • la DRAAF Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt),
  • la région Nouvelle-Aquitaine,
  • la région Pays de la Loire,
  • la Caisse des dépôts et consignations.

Pour en savoir plus : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/action/developper-la-filiere-peuplier-dans-le-marais-poitevin