Poitou-Charentes

Fédération Régionale Poitou-Charentes des organismes d’expérimentation et de développement sylvicoles

Du fait de la réorganisation de la Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Régionale Poitou-Charentes a été dissoute le 30 juin 2018.


BOISYLVI (Association Boiseurs Sylviculteurs de la Vienne)

Contact :
15, rue de La Croix de la Cadoue
86240 SMARVES
Tél. 05 49 52 23 08

L’Association loi 1901 des Boiseurs Sylviculteurs de la Vienne (BOISYLVI) a été constituée en Automne 1996, au service de tous les propriétaires forestiers privés du département de la Vienne. Cette association a pris peu à peu la place du CETEF de la Vienne (Centre d’Etudes Techniques et Forestiers de la Vienne) qui existait depuis 1970, dissoute aujourd’hui, dont l’activité diminuait peu à peu au profit de celle de BOISYLVI, plus axée sur la vulgarisation forestière.

L’Association BOISYLVI est administrée par un bureau composé d’un Président M. Didier GROSPEAUD secondé d’un trésorier et d’un secrétaire.

L’Association ne dispose pas de salarié permanent, l’animation est assurée par le personnel technique du Centre Régional de la Propriété Forestière basé dans la Vienne, qui se charge en particulier de l’animation des réunions techniques de terrain.

Boisylvi adhère à la Fédération Régionale des Organismes d’Expérimentation et de Développement Sylvicoles, qui regroupe l’ensemble des associations de propriétaires forestiers de Poitou-Charentes. Cette fédération est le support d’actions et de projets communs, comme l’atelier de développement du peuplier. Ce dernier permet aux adhérents du GDF qui le souhaitent, de bénéficier d’un support technique spécifique (documentation, participation aux réunions d’information sur la populiculture).

Les missions de BOISYLVI
En adhérant à BOISYLVI vous pouvez bénéficier de conseils individuels personnalisés, participer gratuitement aux réunions d’informations techniques sur le terrain organisées tout au long de l’année, recevoir gratuitement le bulletin d’information « Bois et Forêts de Poitou-Charentes ».
L’association met également en place des expérimentations, en lien avec d’autres organismes (CRPF, Syndicat des forestiers privés), comme un réseau de mini-enclos pour un suivi des dégâts des cervidés sur les repousses des taillis après coupe.

 


GDF des Deux-Sèvres

GDF 79 (jpg - 49 Ko)

Les Ruralies
CS 80004
79231 PRAHECQ CEDEX
Tél. 05 49 77 16 43

Le Groupement de Développement Forestier des Deux-Sèvres a été créé en mai 1983, à l’instigation d’une quinzaine de propriétaires forestiers désireux de mieux gérer leur patrimoine boisé.

Il compte à ce jour 160 adhérents propriétaires de bois de petite et grande taille.

La surface cumulée des massifs appartenant à ses adhérents représente aujourd’hui près de 20 % de la surface forestière du département.

Il est administré par un conseil de 9 membres présidé par M. Jean-Claude VIAUD.

Chaque année, avec l’appui de son animateur et du Centre Régional de la Propriété Forestière, il s’attache à sensibiliser, informer et former les propriétaires à la gestion de leur bois.

Quelques actions du GDF 79

  • Mise en place de deux marteloscopes, outils permettant de simuler, de manière ludique, l’impact de l’éclaircie qui vient d’être marquée.
  • Accompagnement des propriétaires qui souhaitent vendre des petits lots de bois et ainsi se regrouper pour en faciliter la vente. 
  • Animation « le chêne dans tous ses états ». Depuis 2004, en partenariat avec le Pays de Gâtine, le GDF mène une action de sensibilisation sur la valorisation des taillis de chêne. Celle-ci se décline comme suit :
    • sensibilisation à la pratique des éclaircies dans les taillis
    • formation des propriétaires à la « typologie des peuplements »,
    • mise en place du « circuit des bois de gâtine »,
    • création d’une exposition spécifique sur les chênes.
  • Exposition itinérante « toucher du bois » Ce support, constitué de trois panneaux permet de présenter nos arbres forestiers locaux au travers d’une présentation des feuilles et de l’aspect de leur bois.
  • Edition d’un bulletin de liaison trimestriel à l’attention de ses adhérents.

 L’arboretum forestier « les Deux-Sèvres à travers bois ». Créé à Melle en 1993 à l’occasion des dix ans du GDF 79. Il constitue depuis 15 ans, un support original d’initiation et de découverte de la gestion de la forêt ouvert autant aux professionnels qu’aux usagers. Conduit comme une véritable forêt miniature, cet espace est utilisé comme support pédagogique vivant par le lycée agricole voisin, le Fogefor, les écoles primaires du canton ainsi que par le centre aéré de Melle. Itinéraire de promenade aménagé avec quelques bancs, il est accessible en permanence au public. Des visites groupées gratuites y sont proposées en période estivale.

La forêt en Deux-Sèvres :

  • 9 % de taux de boisement ;
  • une surface de 51 600 ha (peupleraies comprises) ;
  • une forêt privée à 83 % partagée entre 48 400 propriétaires ;
  • une forêt morcelée : 1/3 de la surface est constitué de boisements de moins de 4 ha ;
  • une forêt feuillue à 92 % (chênes, châtaignier, peupliers, feuillus précieux...) ;
  • 8 % de résineux (pins principalement) ;
  • 65 % des peuplements sont mélangés, c’est à dire composés de plusieurs essences ;
  • 232 000 m³ d’accroissement par an ;
  • une récolte de 142 000 m³ en moyenne par an. 

Artisans de l’espace forestier de demain

Par cette action, le Groupement de Développement Forestier des Deux-Sèvres (GDF 79) a souhaité réaliser un focus sur la fourmilière d’artisans anonymes qui œuvrent à la gestion durable de la forêt. 

Ces fiches visent à rappeler au grand public, souvent usager des bois, les activités multiples générées par la sylviculture. Elles s’appuient sur des illustrations et exemples concrets : l’intérêt des éclaircies, le respect des aménagements réalisés à l’intérieur des bois, l’organisation des sylviculteurs entre eux pour mieux mobiliser la ressource.

Cette présentation permettra aux usagers d’une part, de mieux apprécier la réalité du travail accompli par les sylviculteurs et d’autre part de souligner les efforts fournis pour façonner la forêt de demain.

Le sylviculteur constitue le premier maillon de la filière forêt/bois. Il travaille en étroite collaboration avec les entreprises de travaux forestiers, experts, exploitants, scieurs et professionnels de l’amont de la filière afin d’assurer une gestion durable de la forêt.

Quelle que soit la surface de ses bois, un propriétaire, dès lors qu’il consacre un peu de son temps à la forêt, qu’il envisage une coupe, une éclaircie ou un reboisement, devient un acteur de l’économie locale.

Malgré cela, il ne vit pratiquement jamais de sa production. De fait, il ne s’assimile pas à un professionnel de la forêt à part entière d’autant que, en règle générale, il exerce ou a exercé, une activité autre pour subvenir à ses besoins personnels.

Le savoir-faire des sylviculteurs se transmet traditionnellement de génération en génération. Mais, compte tenu des enjeux économiques et environnementaux changeants, il leur est impérativement nécessaire de réfléchir aux besoins des générations futures et de tester en permanence de nouvelles techniques. Le sylviculteur prépare ainsi la forêt de demain.

À télécharger :

À consulter :


GDF de la Charente-Maritime

GDF 17 (jpg - 6 Ko)


3, boulevard de Vladimir
17100 SAINTES
Tél. 05 46 93 00 04

Le Groupement de Développement Forestier de la Charente-Maritime (GDF 17) est au service de tous les propriétaires forestiers privés du département. Cette association de type loi 1901 est née en 2007, à l’issue de la fusion de deux associations préexistantes :

  • le Groupement de Développement Forestier (G.D.F) de la Saintonge Boisée ;
  • L’Association de Développement du Peuplier (ADEP) Poitou-Charentes-Vendée. 

Le GDF 17 est administré par des propriétaires forestiers élus et est présidé par Dominique PERTRIAUX.

Les administrateurs sont répartis en trois collèges correspondant aux thématiques pin, feuillus et peuplier.

Le GDF 17 emploie deux techniciens forestiers qui apportent leur appui aux propriétaires. Le Conseil Général de la Charente-Maritime est le principal partenaire financier du GDF 17, notamment au travers de l’opération "plan de développement forestier".

Toutes les actions du GDF 17 sont menées avec l’appui et la collaboration du C.R.P.F de Poitou-Charentes.

Par ailleurs, le GDF 17 adhère à la Fédération régionale des Organismes d’expérimentation et de Développement Sylvicoles, qui regroupe l’ensemble des associations de propriétaires forestiers de Poitou-Charentes.
Cette fédération est le support d’actions et de projets communs, comme l’Atelier de Développement du Peuplier. Ce dernier permet aux adhérents du G.D.F qui le souhaitent, de bénéficier d’un support technique spécifique (documentation, participation aux réunions d’information sur la populiculture…). 

Les missions du GDF 17

En adhérant au G.D.F, vous bénéficierez de l’ensemble des prestations suivantes :

  • conseils individuels personnalisés ;
  • participation à la visite des expérimentations et connaissance de leurs résultats pour une meilleure orientation de vos choix techniques ;
  • participation aux réunions d’information, stages et voyages d’étude organisés tout au long de l’année ;
  • documentation technique et information spécifique : bulletin trimestriel d’informations forestières « Bois et Forêts de Poitou-Charentes » ; la Gazette « peuplier »; Echos forestiers,

le bulletin de liaison du GDF ;

  • regroupement des propriétaires pour la constitution de dossiers de demandes d’aides pour le nettoyage, la reconstitution et l’entretien des peuplements sinistrés par la tempête de 1999 ;
  • appui aux opérations de regroupement du foncier (échanges, acquisitions, …) et au regroupement de la gestion.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre cohérent du plan de développement forestier. Celui-ci permet une analyse des forces et faiblesses des trois secteurs forestiers du département (secteur sud à pin maritime dominant, secteur central à feuillus dominants, secteur humide). Il propose des actions au cas par cas en portant notamment sur le regroupement de la gestion et du foncier, sur le développement de la filière bois-énergie (élaboration d’une mercuriale des prix du bois énergie ; élaboration d’un annuaire des producteurs de bois énergie en Charente-Maritime ; organisation des réunions techniques).

Une équipe – des contacts

Une équipe (un technicien et une technicienne) met en œuvre les actions du G.D.F. :

Mickaël MARTIN : Technicien animateur
Tél. 06.13.81.02.00
E-mail : mickaelmartin.gdf17@gmail.com

Eléna GROSS : Technicienne animatrice
Tél. 06.14.80.13.23 
E-mail : elenagross.gdf17@gmail.com

À télécharger :


CETEF (Centre d'Etude Technique Environnemental et Forestier)

CETEF 16 (jpg - 3 Ko)

Maison de la Forêt
20, rue Léonard Jarraud
16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 69 23 27

 

Créé en 1977 à l’initiative d’un groupe de propriétaires de la forêt d’Horte passionnés par la sylviculture, le CETEF a depuis 1981 élargi ses activités dans tous les domaines liés à la forêt, sur le territoire de la Charente et de la Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Charente et en liaison avec leurs partenaires techniques, les animateurs forestiers du CETEF conseillent les propriétaires charentais dans la gestion, l’amélioration et l’entretien de leur patrimoine forestier.

Le CETEF développe également ses activités en direction du grand public à travers différentes manifestations, auprès des scolaires dans le cadre d’opérations comme "A l’école de la Forêt", auprès de structures animatrices de sites Natura 2000, ...

Les animateurs du CETEF participent enfin aux programmes de développement territoriaux : Plans de Développement de Massifs, Charte Forestière en Horte et Tardoire, Document de stratégie Forestière en Charente Limousine.

Le CETEF est géré par un conseil d’administration composé d’un bureau :

Présidente

Mme Isabelle LEYDIER DELAVALLADE

Secrétaire/Trésorier

M. Jean-Louis MOUCHE

 

entourés de huit administrateurs.

 

Les animateurs sont :

 Mathieu BERGERON, technicien forestier et GFP, Tél : 07 88 53 43 04

Courriel : mbergeron.cetef16@orange.fr

 Yanis MARCILLAUD, ingénieur écologue forestier, Tél : 06 73 54 35 89

Courriel : ymarcillaud.cetef16@orange.fr

La maison de la Forêt à Angoulême abrite le CETEF mais aussi le Syndicat des sylviculteurs.

Le secrétariat est assuré par : Elisabeth PERU-THIBEAUD

Courriel : cetef16@orange.fr

www.facebook.com/maisondelaforetcha...

 

En adhérant à l’association, vous bénéficierez du savoir faire de ses techniciens, mais surtout :

  • de conseils personnalisés pour la gestion de vos parcelles boisées ;
  • de la mise à disposition de petits matériels forestiers ;
  • de l’accès à la bibliothèque d’ouvrages et de revues techniques ;
  • d’un appui pour la constitution de vos demandes de subventions, liées aux dispositifs mis en place par l’Europe, l’État, la Région et le Département ;
  • d’invitations régulières aux réunions d’informations techniques organisées sur toute la Région.

 

La forêt en Charente

  • 34 % de taux de boisement soit une surface de 151 600 ha ;
  • une forêt privée à 95 %, répartie entre 77 800 comptes cadastraux ;
  • une forêt morcelée : 2/3 des comptes totalisent moins de 1 ha ;
  • des peuplements feuillus à plus de 80 % (chênes, châtaigniers,...) ;
  • des résineux représentés par les pins dans le Sud et le Douglas au Nord-Est ;
  • 75 % de la surface sont composées d’un mélange d’essences ;
  • un accroissement annuel de 690 000 m³ ;
  • une récolte moyenne de 400 000 m³/an.

À télécharger :


Association pour la mise en valeur des forêts du Sud Charente

Coordonnées :
2, rue Jean Rémon
16210 CHALAIS
Tél. 05 45 78 63 21

Présentation

Notre Association régie par la loi de 1901 est basée à Touvérac au cœur des forêts du Sud-Charente. Elle regroupe de nombreux propriétaires souhaitant valoriser leur patrimoine forestier. Sa création qui remonte à 1987 a été initiée par la DDAF, le Conseil Général et le Pays sud Charente avec le soutien du CRPF.

Ses principaux partenaires financiers sont le Conseil Départemental de la Charente, le Syndicat mixte du Pays Sud Charente et l’Etat. Notre Association travaille en étroite collaboration avec le CRPF et la DDT. Elle participe à la mise en œuvre des subventions des collectivités territoriales concernant entre autre les échanges amiables, les acquisitions de parcelles, les plans de développement de massifs et les plantations de haies.

La gestion est assurée par un conseil d’administration. Il est composé de quatorze membres, propriétaires forestiers, Directeurs d’Associations syndicales et d’élus locaux. Son Président est M. Dominique de CASTELBAJAC.

Missions

Depuis la tempête de décembre 1999 nos principales actions ont concerné l’exploitation puis le nettoyage et la reconstitution des forêts sinistrées. Aujourd’hui ce sont plus de 5000 hectares qui ont été reboisés.

Le regroupement des petits propriétaires était indispensable pour assurer la pérennité de ces travaux. Dans cet objectif, nous avons créé et animé 15 associations syndicales en Sud Charente regroupant près de 1000 propriétaires pour une surface d’environ 2000 ha. 

En dehors des actions liées à la tempête, notre technicien conseille les adhérents dans leurs projets de boisement, d’amélioration et d’entretiens. Avec nos partenaires de nombreuses expérimentations ont été menées concernant la sylviculture de différentes essences.

En étroite collaboration avec notre Association, le Syndicat mixte du pays Sud Charente a élaboré sa Charte forestière. Des actions prioritaires sont définies parmi lesquelles :

  • Les schémas de desserte forestière et de mobilisation des bois ;
  • La protection des forêts contre l’incendie.

Pour protéger nos forêts, un recensement des pistes et points d’eau utilisables pour la Défense Forestière Contre l’Incendie est en cours d’élaboration.

Cette étude permettra aux services d’incendie et de secours d’avoir une cartographie des infrastructures. En liaison avec les communes, des aménagements et des créations de pistes et points d’eau sont étudiés.

Contact :

Delphine PIOT : Secrétaire
Tél. : 05 45 78 63 21
E-mail : asso.for16@orange.fr