Le 17 mai dernier, le Centre national de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine (établissement public) et le Groupement de développement forestier des Monts de Blond et Ambazac (association Loi 1901), ont proposé un atelier en forêt sur la gestion des peuplements feuillus.

En effet, en Limousin les peuplements feuillus sont souvent issus de boisements spontanés, d'accrus naturels suite à l'abandon de terres agricoles notamment. Leur gestion est compliquée et insuffisamment mise en oeuvre. L'objectif de l'atelier, destiné aux propriétaires forestiers du secteur, était de proposer un outil permettant de déterminer si le peuplement peut être amélioré par diverses opérations comme les éclaircies. Cet outil simple à prendre en main permet de mieux appréhender les éléments de diagnostic des bois et d'avoir un autre regard sur les peuplements feuillus et leur avenir potentiel.

Le groupe a été accueilli en forêt par Madame Dupré-Zakarian, gérante d'un Groupement Forestier à Blond et son gestionnaire M. Thauvin de la coopérative Unisylva ainsi que par Mme de St Hilaire, co-présidente du GDF. Suite à la présentation faite par les intervenants du CNPF, Mme Dominique Cacot et M. Aymeric Gabriel, les participants ont pu tester l'outil et poser des questions sur la mise en œuvre concrète des interventions sylvicoles sur les peuplements feuillus.

A l'heure où la forêt est au centre de nombreux débats souvent polémiques, cette après-midi a permis d'apporter des éléments concrets et positifs, d'envisager des interventions adaptées aux peuplements et de visiter une belle forêt, sous le soleil !

Journée technique
Aymeric Gabriel © CNPF