Jeudi 17 juillet 2025, une trentaine de personnes, dont une dizaine d’enfants, ont participé à une matinée d’échanges en forêt à Eymoutiers (87) sur le thème de la biodiversité forestière.

Organisée dans le cadre du programme Forêt d’Avenir, sur le territoire des Monts et Barrages, cette animation a permis de découvrir un outil à la fois simple et pédagogique : l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP).
Conçu pour mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière, cet indicateur évalue, directement sur le terrain, la capacité d’un peuplement à accueillir une biodiversité riche et fonctionnelle. Il permet ainsi de formuler des préconisations de gestion adaptées, en lien avec les enjeux écologiques.

Les participants, guidés par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et le Parc Naturel Régional de Millevaches, ont appris à reconnaître les éléments favorables à la biodiversité : arbres à habitats, bois mort, diversité végétale, traces de faune...

Sur le territoire appelé Monts et Barrages, une animation forestière est proposée chaque mois pour accompagner les propriétaires vers une gestion forestière durable de leurs parcelles. N’hésitez pas à nous contacter !

Contact : Ines Mazalaigue – ines.mazalaigue@cnpf.fr 📞 06 59 34 15 19 / 05 55 69 57 60

réunion biodiversité Eymoutiers 2025