Le 8 novembre dernier, le CNPF Nouvelle-Aquitaine (antenne Haute-Vienne) a organisé avec les GDF Monts et Barrages, Forêt Sud-Ouest 87 et Monts de Blond et Ambazac une journée sur le Changement climatique et la gestion forestière à Peyrat le Château. Cette journée a rassemblé plus de 50 personnes.

Différentes interventions ont permis de mieux comprendre les enjeux du changement climatique, les impacts sur nos forêts et surtout de présenter les outils à disposition des forestiers pour adapter la gestion sylvicole pour que nos forêts soient plus résilientes.

Une première partie s’est déroulée en salle avec en préambule l’intervention de Guilhem Vaganay (CNPF - technicien du secteur), qui a présenté les impacts du changement climatique sur nos forêts et le suivi réalisé par le Département Santé des Forêts.

Cécile Nivet (ingénieure à l’IDF) animatrice du Réseau Mixte Technologique AFORCE a fait un tour d’horizon des projets de recherche du réseau, Julie Pargade (ingénieure au CNPF NA) a précisé les outils pratiques pour les forestiers, en particulier Bioclimsol et Eric Paillassa (ingénieur à l’IDF) a présenté l’outil Climessence.

Réunion du 8-11-2024

Pour conclure, Aymeric Gabriel (CNPF NA technicien Haute-Vienne) a développé des conseils très pratiques sur les options sylvicoles pouvant être mises en œuvre dans nos forêts pour permettre leur adaptation dans les meilleures conditions.

L’après-midi sur le terrain a permis d’illustrer les propos du matin par la visite de parcelles en forêt privée : tests d’essences, mélanges et modalités de plantation en mélange… La journée s’est terminée par la visite de la Pépinière expérimentale de Peyrat le Château qui participe à de nombreux programmes de recherche pour produire les plants forestiers de demain.

Réunion 8-11-24
Réunion 8-11-24