Dans le cadre du projet Sylviculture à Couvert Continu, le CNPF Nouvelle-Aquitaine a réalisé des vidéos pour présenter ce mode de gestion aux propriétaires et aux exploitants forestiers.

🎥 Ces vidéos ont pour but de :

  • Expliquer les principes de la sylviculture à couvert continu,
  • Présenter ses avantages potentiels,
  • Donner la parole à un gestionnaire et à un exploitant pratiquant ce type de sylviculture.

📺 Cliquez sur la vidéo pour lancer le visionnage et en apprendre davantage sur cette méthode et ses applications concrètes.

Un grand merci à tous les participants qui ont contribué à la réalisation de ces vidéos, que ce soit par leur expertise, leur expérience ou leur engagement, permettant ainsi de mieux faire connaître la sylviculture à couvert continu. 🌳

Comment aider son bois à évoluer du mieux possible dans les années qui viennent ? Comment maintenir un peuplement tout en produisant du bois de qualité ? Par qui se faire aider ?

La sylviculture à couvert continu répond à 3 attentes : la conservation des écosystèmes favorables à la biodiversité, la prise en compte du paysage, et la production de bois de qualité sur le long terme.

Explications avec Xavier Blanc, propriétaire forestier, Adrien Peny, technicien au CNPF, et Adrian Valette, gestionnaire forestier.

La sylviculture à couvert continu en Nouvelle-Aquitaine - Propriétaires et gestionnaires - 1/2 nouvelle-aquitaine Désactivé

La sylviculture à couvert continu répond aux enjeux des exploitants forestiers, malgré les contraintes et les différences de rendement des chantiers. Petit à petit, chaque récolte donne plus de bois à forte valeur ajoutée, et cette régularité apporte de la stabilité dans le planning d'opérations.

Deux points de vigilance : la préservation du capital sur pied et du sol. Les entreprises de travaux forestiers doivent être compétentes et avoir l'habitude d'intervenir dans ce contexte particulier.

Explications avec Arthur Geoffray, exploitant forestier, Adrien Peny, technicien au CNPF, Adrian Valette, gestionnaire forestier, et Xavier Blanc, propriétaire forestier.

La sylviculture à couvert continu en Nouvelle-Aquitaine - Exploitants forestiers - 2/2 nouvelle-aquitaine Désactivé