Le vendredi 16 mai 2025, une vingtaine de propriétaires forestiers se sont réunis à Beaumont-du-Lac (87) pour une après-midi d’échanges en forêt. La thématique abordée était la « gestion forestière et zones humides ».

Cette rencontre, organisée dans le cadre du programme pilote « Forêt d’Avenir » sur le territoire Monts et Barrages, a permis d’aborder concrètement les enjeux liés à la présence de milieux humides en forêt, tels que des ruisseaux, sources, tourbières ou encore mares. Ces espaces sont fragiles, mais essentiels à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à la résilience des peuplements forestiers.

Guidés par trois intervenantes – Amandine Sanchez (CEN Nouvelle-Aquitaine), Estelle Gilles (PETR Monts et Barrages) et Ines Mazalaigue (CNPF Nouvelle-Aquitaine), les participants ont pu découvrir les travaux de restauration menés localement et partager leurs propres expériences.

👉 Sur le territoire Monts et Barrages, une animation forestière est proposée chaque mois afin d'accompagner les propriétaires dans une gestion durable et adaptée à leurs parcelles.

Contact : ines.mazalaigue@cnpf.fr – 06 59 34 15 19 / 05 55 69 57 60

 

Crédit photo: Ines Mazalaigue © CNPF

Réunion mai 2025 - Beaumont du lac - ex Limousin