Le CNPF de Nouvelle-Aquitaine et le CNPF IDF ont activement participé au projet label Bas-Carbone de Chillac (Charente) en partenariat avec l’Association carbone climat environnement Nouvelle-Aquitaine (ACCLENA) et la Coopérative carbone de la Rochelle.
Le 20 octobre 2022, le CNPF de Nouvelle-Aquitaine, l’association ACCLENA et la Coopérative carbone de La Rochelle se sont rendus sur les lieux du projet de contribution carbone afin de signer la convention et d’échanger avec les propriétaires sur les futures étapes de travaux.
Labellisé en juin 2022, ce projet de boisement forestier de 5,2 hectares va permettre à terme de stocker 1 300 tonnes de CO2. Et ce n’est pas tout car ce projet se veut responsable et bénéfique pour le territoire charentais. C’est pourquoi les essences forestières choisies seront diversifiées et adaptées à la station (sol, climat, altitude…) et les entreprises qui interviendront lors des travaux seront locales.
Si le CNPF a déjà mis en place de nombreux projets Label Bas Carbone sur le territoire national, c’est une première dans le cadre de ce partenariat qui met en avant la dimension locale de la compensation carbone.