Le SylvoTrophée vise à distinguer par un prix des propriétaires forestiers qui, accompagnés par leur gestionnaire, gèrent leurs forêts de façon à produire du bois de qualité, dans le respect de l’environnement et des usages autres que sylvicoles.

Le concours est organisé par le Parc naturel régional Périgord-Limousin en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) Nouvelle-Aquitaine, l’Office national des forêts (ONF) et l’association inter-parcs du Massif central (IPAMAC).

Voici les critères pour concourir :

 - parcelle sur le parc, entre 2 et 8 ha d'un seul tenant,

- avec une action de gestion récente (moins de 6 ans), par exemple, un enrichissement, une plantation, une coupe, mise en place de cloisonnements, etc.

- la thématique de l'année est "gestion forestière et prise en compte des enjeux environnementaux". On entend par "prise en compte des enjeux environnementaux" les interventions sylvicoles qui prennent en compte la biodiversité, le milieu (cours d’eau, mare, zone d’humide…), le sol etc.

 

Le dossier de candidature est disponible sur demande à la Maison du Parc ou téléchargeable sur le site internet ci-dessous.

Une fois complété, le dossier de candidature est à envoyer par mail à info@pnrpl.com ou par courrier à :

Parc naturel régional Périgord-Limousin

Maison du Parc

La Barde – Centre administratif – Concours SylvoTrophée

555 Route de l’Ancienne Filature

24450 La Coquille

 

La participation au concours est gratuite et la date limite de candidature a été reconduite au 31 août.