Une journée d'échanges techniques sur la sylviculture à couvert continu appliquée au Pin maritime s'est tenue le 12 mars 2024 dans les Landes. L'attention s'est portée sur les travaux réalisés par les experts forestiers du Cabinet Susse, originaires de Bourgogne, qui traitent les parcelles du Groupement Forestier Pinaster depuis 2012, selon les principes de la sylviculture irrégulière. Coanimée par Adrien Peny, chargé de mission dédié au développement de la sylviculture à couvert continu au sein du CNPF Nouvelle-Aquitaine, la journée s'est voulue interactive et riche en échanges grâce à l'intérêt des trente-et-un(e)s participant(e)s pour le sujet. Outre le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), majoritairement représenté, l'Institut de Développement Forestier (IDF), l'Office National des Forêts (ONF) et la Chambre d'Agriculture étaient également présents.
Les thématiques de la journée ont été illustrées par les différents contextes observables dans le Massif des Landes de Gascogne comme les landes sèche, mésophile et humide. Elles ont permis d'évoquer, entre autres, les travaux sylvicoles réalisés dans un recrû naturel, une futaie adulte en cours de conversion, l'intérêt de favoriser les bois de qualité et leur valorisation potentielle. A chaque fois, Roland Susse, l'intervenant principal, a su mettre en perspective les données économiques de chaque opération (dépenses, recettes) tout en accentuant son propos sur l'amélioration du capital en place. Pour ce faire, il s'appuyait sur les informations collectées grâce aux deux placettes de l'Association Futaie Irrégulière (AFI) en place sur la propriété.
Fort de la réussite de cette journée d'échanges, une mise en œuvre pratique mettant en avant les logiques de choix des arbres durant le martelage sera probablement envisagée dans le courant de l'année. Elle sera dans l'idéal ouverte à davantage de professionnels du secteur intéressés par la problématique.