L’IGN, producteur de statistiques forestières nationales et cartographe de l'anthropocène, publie les résultats des cinq dernières campagnes de l’inventaire forestier national (IFN) ainsi que des informations sur les anomalies de croissance des arbres issues d’un travail du Laboratoire de l’Inventaire Forestier de l’IGN.

Pour 2023, l’IFN, véritable état des lieux de la forêt française, révèle des forêts de plus en plus affectées par le changement climatique, avec notamment une accélération de la mortalité des arbres, et une multiplication de crises entraînant un ralentissement du puits de carbone des forêts sur la dernière décennie. Ces résultats d’inventaire forestier contribuent à la connaissance et au suivi de l’état des forêts, objectif majeur de l’Observatoire des forêts françaises lancé en juillet dernier par sept partenaires.

photo dans le bandeau : dépérissement d'un chêne pédonculé - Jérôme Rosa©CNPF

Pour la forêt, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. À l’année 2022, marquée par les grands feux, a succédé 2023, qui voit se poursuivre les dépérissements d’arbres. Si ce phénomène est moins spectaculaire que les tempêtes hivernales ou les incendies estivaux, il n’en est pas moins inquiétant pour l’avenir des forêts.

Les faits marquants :

  • Une accélération constatée de la mortalité des arbres,
  • Les effets du changement climatique sur la croissance des arbres,
  • Une surface forestière et un stock de bois vivant en constante augmentation,
  • Un ralentissement du puits de carbone des forêts françaises,
  • Les résultats territoriaux consultables sur le site de l’Observatoire des forêts françaises (foret.ign.fr)
Rougissement du douglas
Rougissement d'un douglas - Alain Csakvary©CNPF