Le 24 octobre dernier, à Bujaleuf, le CNPF Nouvelle-Aquitaine et les trois GDF de Haute-Vienne (GDF Monts de Blond et d’Ambazac, GDF Monts et Barrages, et GDF Forêts Sud-Ouest Haute-Vienne) ont proposé à leurs adhérents et aux propriétaires forestiers du secteur une réunion sur le thème : « Mieux comprendre les différentes sylvicultures pour mieux gérer sa forêt ».

Cette journée avait pour objectif de repréciser le vocabulaire, les caractéristiques et les techniques mises en œuvre dans les différentes sylvicultures à la disposition des propriétaires. La matinée en salle a été rythmée par des échanges riches et des partages d’expériences. Un point d’actualité a également été présenté concernant le programme d’animation porté sur le territoire avec le PETR Monts et Barrages.

Réunion Bujaleuf

L’après-midi s’est poursuivie en forêt, à proximité, afin d’illustrer une première intervention permettant d’orienter un peuplement vers une sylviculture irrégulière. Là encore, les échanges ont permis de préciser la manière d’effectuer le marquage, de définir les cloisonnements, de présenter les produits issus de la coupe ainsi que les difficultés rencontrées.

Grâce à cette journée, les sylviculteurs sont repartis avec des éléments concrets pour choisir et mettre en œuvre la sylviculture la plus adaptée à leur peuplement et à leurs objectifs.

Runion Bujaleuf