Le CNPF-IDF est impliqué au sein du projet SPNA-Diff dont l’un des objectifs est de valoriser les données du réseau ILEX sur la Nouvelle-Aquitaine en réalisant des fiches thématiques. Cela va apporter des connaissances supplémentaires aux propriétaires et gestionnaires afin de mieux gérer leurs peuplements forestiers dans un climat changeant.
Les deux fiches issues de ce travail sont terminées et vous pouvez déjà les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.
Leur rédaction a fait l'objet d'un état des lieux préalable des synthèses bibliographiques, ainsi que l'analyse du réseau d'expérimentation existant et mesuré régulièrement. Les brochures abordent différents points sur chacune des essences : distribution, caractéristiques morphologiques et problèmes sanitaires.
Les analyses statistiques réalisées ont également permis d’apporter des précisions sur leur croissance dans différents contextes stationnels mais aussi sur le mode de gestion des peuplements. Ces documents se veulent donc complets et techniques. Toutefois, nos résultats sont présentés de manière vulgarisée afin d'être accessibles aux gestionnaires et aux propriétaires avertis.
Rédigées par Fany Baillou et coordonnées par Julie Pargade dans le cadre du projet Spna.Diff.
Contributeurs chêne rouge d'Amérique : Maëlle Boyer, Aymeric Gabriel, Jean-Paul Gayot, Frédéric Ledun, Ludivine Page, David Provost
Contributeurs cèdre de l'Atlas : Haimad Baudriller-Cacaud, Vincent Coquillas, Aymeric Gabriel, Jean-Paul Gayot, Dominique Merzeau, Ludivine Page, Alex Pousse, David Provost.