Le 7 juillet, la journée annuelle de Fransylva Limousin a réuni 140 propriétaires auxquels se sont joints des élus locaux et des professionnels.

Cette matinée en forêt a permis de découvrir la propriété du Groupement Forestier de Gaudeix située sur la commune de St Sulpice Laurière, en Haute-Vienne. Le Maire était présent ainsi que la députée Mme Manon Meunier ; ils ont rappelé l’importance économique des territoires ruraux dont la forêt. Ensuite, M. Gilbert Tisserand a présenté l’historique de cette forêt. Quant au programme, le Président de Fransylva Limousin, M. J-Patrick Puygrenier avait souhaité échanger avec ses adhérents sur des sujets variés tels que :

  • l’attachement des propriétaires forestiers à la qualité des coupes sur le terrain et d’en débattre avec un représentant des entrepreneurs de travaux forestiers de N-Aquitaine,
  • les possibilités de régénération naturelle des peuplements matures de douglas,
  • les aides forestières du Conseil Régional ciblant la valorisation des peuplements feuillus et le regroupement,
  • la prise en compte de la biodiversité lors des différentes étapes de mise en valeur des peuplements forestiers,
  • le changement climatique et ses répercussions qui nous amènent à mieux connaître les qualités des sols forestiers et les aptitudes de nos principales essences forestières jusqu’à devoir, dans certains cas, envisager des essences mieux adaptées à des contraintes climatiques plus fortes.
Journée Fransylva Limousin
Photo du groupe des 140 participants - ©Fransylva Limousin

Cette réunion régionale a été très riche en informations et échanges, elle a aussi été honorée de la présence de Mme Fabienne Ménadie, représentant le Conseil Régional et de celle de M. Eric Paillassa du CNPF-IDF de Bordeaux. Saluant le bon déroulement technique de cette matinée, le Président a remercié l’ensemble des participants, le personnel permanent du syndicat ainsi que toute l’équipe du CNPF mobilisée pour la bonne organisation de cette journée.

Remerciements du Président
Remerciement du Président aux personnels du Syndicat ainsi qu’aux personnels du CNPF (87 et 23) - ©Fransylva Limousin