Le 7 juillet, la journée annuelle de Fransylva Limousin a réuni 140 propriétaires auxquels se sont joints des élus locaux et des professionnels.
Cette matinée en forêt a permis de découvrir la propriété du Groupement Forestier de Gaudeix située sur la commune de St Sulpice Laurière, en Haute-Vienne. Le Maire était présent ainsi que la députée Mme Manon Meunier ; ils ont rappelé l’importance économique des territoires ruraux dont la forêt. Ensuite, M. Gilbert Tisserand a présenté l’historique de cette forêt. Quant au programme, le Président de Fransylva Limousin, M. J-Patrick Puygrenier avait souhaité échanger avec ses adhérents sur des sujets variés tels que :
- l’attachement des propriétaires forestiers à la qualité des coupes sur le terrain et d’en débattre avec un représentant des entrepreneurs de travaux forestiers de N-Aquitaine,
- les possibilités de régénération naturelle des peuplements matures de douglas,
- les aides forestières du Conseil Régional ciblant la valorisation des peuplements feuillus et le regroupement,
- la prise en compte de la biodiversité lors des différentes étapes de mise en valeur des peuplements forestiers,
- le changement climatique et ses répercussions qui nous amènent à mieux connaître les qualités des sols forestiers et les aptitudes de nos principales essences forestières jusqu’à devoir, dans certains cas, envisager des essences mieux adaptées à des contraintes climatiques plus fortes.
Cette réunion régionale a été très riche en informations et échanges, elle a aussi été honorée de la présence de Mme Fabienne Ménadie, représentant le Conseil Régional et de celle de M. Eric Paillassa du CNPF-IDF de Bordeaux. Saluant le bon déroulement technique de cette matinée, le Président a remercié l’ensemble des participants, le personnel permanent du syndicat ainsi que toute l’équipe du CNPF mobilisée pour la bonne organisation de cette journée.