Le sol est le capital du forestier, de ses caractéristiques dépend la croissance de nos arbres. Il est donc primordial de bien le connaitre avant d'envisager toute intervention sylvicole et essentiel de le préserver pour que son fonctionnement soit optimal. Ces paramètres sont encore plus importants à prendre en compte dans un contexte de changement climatique (capacité de rétention en eau du sol notamment).
Dans l'objectif de sensibiliser les adhérents des groupes de développement du Limousin et de la Dordogne, le CNPF Nouvelle-Aquitaine a proposée, en partenariat avec les 3 Groupements de développement forestier de Haute-Vienne (GDF Monts de Blond et d’Ambazac, GDF Forêts Sud-Ouest Haute-Vienne et GDF Monts et Barrages) une journée forestière le 8 décembre 2023. Cette journée a été labellisée « Journée Mondiale des Sols 2023 ».
Cette réunion animée par l'Institut pour le Développement Forestier (IDF) et le CNPF Nouvelle-Aquitaine a réuni une cinquantaine de propriétaires et professionnels. Le matin en salle, les intervenants, Julien Fiquepron de l’IDF et Julie Pargade, ingénieure au CNPF ont présenté de façon très pédagogique la description des sols, leur fonctionnement et divers diagnostics à réaliser pour protéger le sol de sa forêt :
- Diagnostic de sensibilité à l’export des rémanents
- Diagnostic de sensibilité au tassement
- Diagnostic de sensibilité à l’érosion
- Diagnostic de sensibilité à la sécheresse et choix des essences adaptées
Des conseils opérationnels ont également été présentés pour les intégrer dans la gestion sylvicole courante.
L’après-midi s’est poursuivie sur le terrain à Vicq-sur-Breuilh, sur le GF de Combas. Plusieurs arrêts ont permis de mettre en pratique la théorie vue le matin et de réaliser un diagnostic de sols. Les tests réalisés on permis d'identifier des tassements, de comprendre le fonctionnement du sol en particulier dans une zone humide.
Les participants ont mis "la main à la pâte", en utilisant des outils et méthodes de diagnostic simples et facilement transposables dans leurs parcelles. L’objectif étant que chacun ait un bagage minimum pour discuter avec les professionnels forestiers (exploitants, gestionnaires) pour une organisation optimale des chantiers.
Vu le grand intérêt de tous pour cette journée, il en est prévu une nouvelle sur le même format en novembre prochain qui aura pour thème « Comment le sylviculteur peut-il prendre en compte concrètement le changement climatique dans sa gestion quotidienne ? ».
Crédits photos de cet article : Dominique Cacot © CNPF