En Limousin, dans le cadre d’une Formation à la gestion forestière (FO.GE.FOR), le CNPF Nouvelle-Aquitaine avait envisagé la visite d’une scierie de feuillus. Les Établissements MAZIÈRES ont répondu favorablement le vendredi 22 septembre 2023.

La matinée a débuté sur le parc à grumes avec les critères de qualité des chênes entrant en scierie. Ensuite, le parcours des différents ateliers a permis d’illustrer les nombreuses étapes de tri et de manutention mises en œuvre pour optimiser la matière première.

Ainsi, l’intégralité du cycle de la « coupe forestière (exploitée manuellement) » jusqu’aux produits finis (après séchage) a été détaillée.

Ce contact d’une grande qualité avec un acteur de l’aval passionné et passionnant a permis d’établir des liens de plus grande confiance entre des propriétaires forestiers détenteurs de ressources feuillues et des scieurs locaux régulièrement acheteurs de bois (circuit court). Les marchés feuillus évoluent sans cesse et nécessitent de réels connaissances et savoir-faire de transformation et d’adaptation.

scierie Mazières
Jean-Paul Gayot©CNPF