Le projet "Stratégie Départementale filière bois et contribution à la neutralité carbone" est né d’un partenariat entre le Département de la Gironde, l’Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) et le CNPF.

Pour mener à bien ce projet, le CNPF Nouvelle-Aquitaine a accueilli, en Octobre 2022 et pour une durée expérimentale renouvelable d’un an, Océane CORNU, coordinatrice de la « Stratégie filière bois et contribution à la neutralité carbone » du Département de la Gironde.

L’objectif de cette mission est de dynamiser la filière bois girondine et de développer la séquestration de carbone sur le département en accompagnant notamment le montage de projets forestiers Label bas carbone de boisement, de reconstitution et de balivage.

Il s’agit, pour l’année expérimentale, de réaliser 100 hectares de projets sur le territoire départemental, et de travailler en étroite collaboration avec 2 territoires pilotes : le Syndicat interterritorial pour l'habitat et la maîtrise de l'énergie (Siphem) et le Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale de l'aire métropolitaine bordelaise (Sysdau).

Le Comité de Pilotage d’installation du projet a eu lieu le 30 janvier 2023, et a réuni des acteurs comme la DRAAF, la DDTM, la DREAL, l’ONF, la Chambre d’Agriculture, Le CRNA, Bordeaux Métropole, les territoires pilotes et partenaires, l’ALEC, l’URCOFOR, la Sepanso, ACCLENA, Alliance Forêt Bois, les ETFs, la SF CDC, le SySSO,…

COPIL carbone Gironde
COPIL "Stratégie filière bois et contribution à la neutralité carbone" - Thierry CHEREQUE © CNPF