Le 17 décembre 2025 s’est tenue une journée d’échanges entre professionnels sur la thématique de la sylviculture à couvert continu dans la Vienne. Cette réunion s’est déroulée en présence du propriétaire forestier, proche de sa forêt, qu’il gère lui-même depuis une quinzaine d’années sous l’égide du traitement sylvicole irrégulier. Cette journée se voulait riche en échanges techniques, nourris par le vécu et les expériences des différents collègues forestiers. Outre le CNPF, étaient également présents les Directions Départementales des Territoires (DDT) de l’ex Poitou-Charentes, ainsi que différents techniciens de coopératives, des Gestionnaires Forestiers Professionnels et des Experts Forestiers, rassemblant au total 21 participants.

Afin d’animer la thématique, les peuplements du propriétaire, déjà en conversion vers une futaie irrégulière, ont pu être visités. Les premières éclaircies d’ouverture des cloisonnements ont été réalisées et l’étape de la sélection des tiges d’avenir est en cours. Un exercice de mise en place d’une placette d’inventaire diagnostic a été mené, afin de mettre l’accent sur l’importance de la connaissance du matériel en place lors de la gestion d’un peuplement en sylviculture fine. Les notions de capital de départ, de capital objectif, de pourcentage de prélèvement et de rotations d’éclaircies ont ainsi pu être abordées.
L’après-midi, cette journée a été ponctuée par un exercice de martelage dans un peuplement où les cloisonnements avaient été ouverts. Cette mise en œuvre pratique a permis de compléter les différents questionnements posés le matin sur la sélection des tiges à conserver ou à prélever.