Je suis propriétaire d’un bois, que puis-je en faire ?
Le 15 mai dernier à l’initiative du Groupement de Développement Forestier Forêt sud-ouest (GDF FSO87) le Centre National de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine présentait à un groupe de personnes réunies en forêt à Saint-Priest sous Aixe, une méthode permettant d’améliorer les peuplements feuillus.
En ex-Limousin, les peuplements feuillus dominent largement le paysage forestier. Issus de boisements spontanés de parcelles agricoles en déshérence ou d’évolution naturelle de boisements anciens, les propriétaires se posent souvent la question de leur gestion.
Malheureusement les alternatives à la coupe rase restent le plus souvent méconnues. Si la superficie de la parcelle est petite (<4ha), elle peut être connue mais exclue parce que non rentable pour l’acheteur qui doit mobiliser des moyens coûteux de coupe, de débardage et de transport par route pour des quantités infimes.
Diagnostic du peuplement
La question traitée ce jour-là était de connaître les alternatives à la coupe rase et surtout de donner une méthode simple pour que chaque propriétaire puisse lui-même faire le diagnostic de son peuplement : Essences, type de peuplement (futaie, taillis), circonférence et hauteur des arbres, densité, âge, topographie, qualité du sol, accessibilité de la parcelle, possibilité de stockage en bord de route.
Les diverses possibilités
A partir de ce diagnostic, les ingénieurs et techniciens du CNPF NA proposent gratuitement et sans aucun engagement, de faire une analyse des différentes possibilités d’intervention, y compris l’absence totale d’action.
Un groupe d’une quinzaine de personnes s’est livré à un tel diagnostic en situation et le CNPF NA a présenté la synthèse des résultats sous la forme indiquée sur la photo jointe. A partir de là le groupe a (virtuellement) convenu de la nécessité de réaliser une éclaircie cloisonnée limitée à 20 % de la superficie, permettant à l’abondante régénération naturelle de chênes sessiles de s’installer durablement.
Les cloisonnements sont des passages ouverts d’exploitation de 4 m de large, conçus pour le débardage des bois de façon à ce que les engins lourds qui provoquent un tassement préjudiciable à la croissance des arbres, circulent toujours aux mêmes endroits au fil du temps.
La méthode est applicable à tout type de peuplement feuillu. Le CNPF NA dont le rôle est de conseiller, faciliter l’échange d’expériences et former les propriétaires forestiers, se tient à leur disposition. Une précision toutefois, il se limite aux prestations d’intérêt général et neutres qui n’entrent pas en concurrence avec celles des prestataires commerciaux.
Cette intéressante journée s’est tenue sous un beau soleil et les participants remercient le propriétaire qui a permis cet exercice. Il s’agissait d’une grande parcelle de 5 ha. Mais comment puis-je faire si ma parcelle est trop petite pour intéresser un exploitant ? La solution existe sous diverses formes temporelles et juridiques (le regroupement de propriétaires, temporaire ou de longue durée, coopérative, associative...).
Le CNPF NA se tient à l’écoute de ceux qui envisagent de faire un tel diagnostic et qui, éventuellement, voudraient en savoir plus sur le regroupement de propriétaires pour exploiter leurs bois ou les gérer, et ainsi bénéficier de l’expertise de cet établissement public à but non lucratif.

Crédit photo : Jean-François MAURY