Le 25 octobre dernier s’est tenue une journée d’échanges techniques sur la thématique des travaux sylvicoles en sylviculture à couvert continu. Organisée à l’initiative du CNPF Nouvelle-Aquitaine et de l’Association des ETF de Nouvelle-Aquitaine, elle a permis de réunir une quinzaine de professionnels sur le secteur de Vergt-de-Biron (24), parmi lesquels six entrepreneurs de travaux forestiers mais aussi deux gestionnaires ou encore un conseiller en coopérative. Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme du CNPF sur le développement de la sylviculture à couvert continu financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État.
C’est autour d’un café d’accueil proposé par le Comptoir des Papilles (également hôte pour le déjeuner) à Vergt-de-Biron que la journée a démarré. Une présentation théorique rappelant l’expression de la régénération naturelle sous forme de cônes et l’importance d’accompagner les arbres-objectif durant les phases d’installation et de qualification a ainsi été proposée par les animateurs. L’attention des participants a notamment été orientée vers le repérage des options* présentes au sein des cônes de régénération et l’idée que le bon geste, au bon endroit, au bon moment, impliquant des travaux précis, légers et variés, est souvent bien suffisante.
Regroupés en petits groupes de quatre sur le terrain au cours d’un exercice d’analyse de différents cônes repérés au préalable par les animateurs, les participants ont notamment pu observer les comportements et les besoins en lumière bien distincts des chênes pédonculé et sessile en matière de régénération naturelle. Des questions techniques se sont ainsi posées pêle-mêle sur :
- la nécessité ou non de dégager les tâches de semis concurrencées par la végétation herbacée et ligneuse,
- le détourage des options repérées,
- le type de travail en fonction du stade de développement (cassage, coupe…)
- le nombre suffisant d’options à aider,
- le temps consacré par acte,
- les outils à privilégier.
Enfin, des notions comme l’autécologie des essences (notamment en matière de besoin en lumière au stade juvénile), la synécologie** des essences en présence de mélange ou encore le développement architectural propre à chaque essence permettent d’affiner la connaissance et la pertinence des travaux à conduire.
La pluralité des acteurs présents a permis de soulever de nombreuses interrogations sur ces travaux sylvicoles parfois oubliés qui permettent de façonner l’avenir des peuplements. Des réflexions sont à mener sur l’intensité de cet accompagnement, le rendement à espérer pour un professionnel ou encore l’adaptation des outils à porter pour la multitude de travaux simultanés sur une même parcelle. A l’avenir, les retours et partages d’expérience seront primordiaux pour affiner les connaissances en la matière. Ce type de journées est amené à se reproduire.
*option : individu pouvant devenir un arbre-objectif, identifié au sein d’un cône de régénération
** synécologie : science dont l’objet est l’étude des écosystèmes ou des biocénoses dans leur ensemble