Le 13 décembre dernier, une animation forestière organisée par le programme "Forêt d’Avenir" a rassemblé 31 participants à Saint-Bonnet-Briance. Une belle réussite pour cet événement porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages, dédié à la  valorisation des peuplements feuillus locaux.

En Limousin, où chênes, châtaigniers et hêtres dominent, de nombreuses forêts restent sous-valorisées. Pourtant, grâce à un outil de diagnostic innovant développé par le Centre National de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine et le CETEF (Centre d’Etude Techniques Forestières), les propriétaires peuvent désormais évaluer le potentiel de leurs parcelles et, grâce aux techniciens de secteur du CNPF, bénéficier de conseils personnalisés. L’un des objectif est de valoriser ces peuplements feuillus grâce à des opérations sylvicoles telles que des éclaircies, des enrichissements, etc., afin de produire, à terme, du bois d’œuvre pour la filière locale.

Cette rencontre a permis d’échanger sur des solutions concrètes pour préserver et valoriser durablement les forêts du territoire. Une initiative prometteuse pour l’avenir des forêts du Pays Monts et Barrages !

Pour plus de renseignement, contactez Ines Mazalaigue au 06 59 34 15 19 ou ines.mazalaigue@cnpf.fr

Réunion technique Monts et Barrages