En mars 2022, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a mis en place une bourse foncière forestière sur la commune de Tercé, avec le soutien de la municipalité et du Conseil départemental de la Vienne.
Sur cette commune, 96 propriétaires possèdent au total 254 ha soit en moyenne 1,5 ha par propriétaire, ce qui ne permet pas une gestion forestière efficace.
Le CNPF a contacté tous ces propriétaires afin qu’ils indiquent leurs intentions vis-à-vis de leurs parcelles de bois. Des réunions publiques et des permanences en mairie ont été organisées pour les informer et répondre à leurs questions.
Actuellement, la bourse foncière se trouve dans la phase de mise en relation des propriétaires, acheteurs et vendeurs. Après être entrés en contact, ces derniers vont procéder à des ventes, achats ou échanges de leurs parcelles boisées. Dans un même temps, avec l’accord des propriétaires concernés, des annonces de vente de leurs parcelles ont été mises en ligne sur le portail « laforêtbouge » afin de rechercher des acquéreurs potentiels hors de la commune. Facile d‘utilisation, cet outil est dédié aux propriétaires forestiers. Plusieurs annonces de parcelles boisées à vendre sur la commune sont dès à présent consultables sur le site.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :
Coraline CHANE
Chargée de mission foncier 79 / 86
Tel : 06 98 24 85 12
Email : coraline.chane@cnpf.fr