Suite à la signature de la convention le 20 octobre 2022, le CNPF de Nouvelle-Aquitaine et le CNPF IDF en partenariat avec l’Association carbone climat environnement Nouvelle-Aquitaine (ACCLENA) et la Coopérative carbone de la Rochelle sont revenus sur les lieux du projet label bas carbone de Chillac (Charente). Cette fois, le financeur était présent et à pu voir les travaux de plantation.
En effet, le mercredi 21 Juin 2023, le différents partenaires se sont rendus sur les lieux du projet de contribution carbone afin de voir la finalisation des travaux. Les plantations réalisées en début d'année 2023 sont, pour le moment, un succès grâce aux conditions climatiques favorables de ce printemps. Également, des protections contre le gibier ont été installées autour des feuillus car ils sont plus appétents que les résineux. Il s’agit de petits filets placés autour des plants et empêchant les animaux d’atteindre l’arbre et d'y causer des dégâts : abroutissement, frottis,etc. Enfin, les rangs de plantations ont été nettoyés à la débroussailleuse de manière à favoriser la croissance des jeunes arbres. La coupe de l'herbe permet de limiter la concurrence pour l'eau et la lumière (pour les plants les plus petits). En effet, en réduisant la strate herbacée, les plants pourront bénéficier davantage d'eau et de toute la lumière dont ils ont besoin pour croître.
Pour rappel, ce projet, labellisé en juin 2022, est un boisement forestier de 5,2 hectares qui va permettre à terme de stocker 1 300 tonnes de CO2. Les essences forestières installées sont diversifiées et adaptées à la station (sol, climat, altitudes, etc.) et les entreprises qui interviennent lors des travaux sont locales.
Si le CNPF a déjà mis en place de nombreux projets Label Bas Carbone sur le territoire national, c’est une première dans le cadre de ce partenariat qui met en avant la dimension locale de la contribution carbone.