Détails
Salle Jean Biron
Présentation
Programme pilote pour une forêt d’avenir sur Monts et Barrages
Dans le cadre du Programme pilote pour une forêt d’avenir sur Monts et Barrages, qui a pour objectif d’accompagner les propriétaires forestiers du territoire Monts et Barrages dans une gestion durable de leurs parcelles, des dynamiques de regroupements forestiers sont à l’œuvre sur le territoire et pourraient prendre la forme d’une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF).
Une ASLGF permet de regrouper du foncier forestier dont chacun reste pleinement propriétaire et décisionnaire. Ce mode de regroupement permet de planifier la gestion des parcelles avec l’appui d’un gestionnaire forestier professionnel (expert, coopérative, technicien indépendant), choisi par les propriétaires eux-mêmes. Cette association permet également de mutualiser les opérations sylvicoles pour les rendre économiquement viables, de définir des orientations sylvicoles particulières et de bénéficier d’aides spécifiques.
Cette première réunion permettra de partager des expériences concrètes, telles que celles de l’ASLGF du Pays de Tulle et « Forêt Agir Limousin », et de répondre à vos questions.
Inscription souhaitée.
Contact : ines.mazalaigue@cnpf.fr – 06 59 34 15 19 / 05 55 69 57 60
Logos des partenaires du projet
