Le département de la Gironde est depuis longtemps reconnu comme exposé au risque incendie.
Il a, en collaboration avec les départements de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne, élaboré un document de planification commun pour la défense des forêts contre les incendies.
Il s’agit d’un Plan interdépartemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PiDPFCI).
Qu'est ce qu'un massif à risque d'incendie en Gironde ?
Définition :
L’ensemble des bois et forêts du département de la Gironde, à l’exception des massifs forestiers d’une taille inférieure à 0,5 hectare d’un seul tenant.
Exemple :
À indiquer dans le Document de gestion durable si concerné par un massif classé à risque :
PDPFCI 33-40-47-24 – 2019-2029
Arrêté OLD
Arrêté OLD disponible sur le site de votre DDTM.
Dans ces massifs forestiers identifiés à risque, et uniquement dans ceux-ci, une réglementation spécifique s’applique via un arrêté relatif aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
Note importante : Les OLD s’appliquent non seulement aux massifs, mais également à une bande tampon de 200 mètres en périphérie.
Plan de Prévention des Risques d'Incendie de Forêts
Enfin, la réglementation en matière d’urbanisme peut intégrer la prise en compte du risque incendie de forêt.
Des documents spécifiques, appelés Plans de Prévention du Risque d’Incendie de Forêts (PPRIF), peuvent être élaborés par les services de l’État afin de contrôler l’urbanisation aux interfaces avec la forêt. Ces documents ont une portée réglementaire.
En Gironde, 13 PPRIF sont actuellement en vigueur, couvrant les communes suivantes : Grayan-et-l'Hôpital, Naujac-sur-Mer, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Médard-en-Jalle, Lacanau, Carcans, Hourtin, Lanton, Biganos, Andernos-les-Bains, Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean-d'Illac et Vensac.
Parmi ces documents, un seul est en cours de révision, concernant la commune de Saint-Jean-d'Illac.
Arrêtés usage du feu (même document que pour les Landes et le Lot-et-Garonne)
Il existe également un arrêté « Usage du feu » qui définit les conditions de brûlage des déchets verts et l’utilisation du feu, que ce soit pour des activités domestiques, le brûlage des rémanents ou l’utilisation de feux d’artifice.
Cet arrêté fait partie intégrante du Règlement Interdépartemental de Protection des Forêts contre les Incendies, élaboré conjointement par les Préfectures de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.
À noter : En cas de conditions météorologiques extrêmes, les services de l’État peuvent prendre des arrêtés temporaires. Ceux-ci peuvent imposer des restrictions sur les travaux forestiers, notamment pendant les heures les plus à risque, ainsi que des limitations d’accès aux massifs.
En période estivale, il est donc essentiel de se renseigner régulièrement sur la réglementation en vigueur avant toute intervention en forêt.