BOISYLVI (Association Boiseurs Sylviculteurs de la Vienne)

Contact :
15, rue de La Croix de la Cadoue
86240 SMARVES
Tél. 05 49 52 23 08

L’Association loi 1901 des Boiseurs Sylviculteurs de la Vienne (BOISYLVI) a été constituée en Automne 1996, au service de tous les propriétaires forestiers privés du département de la Vienne. Cette association a pris peu à peu la place du CETEF de la Vienne (Centre d’Etudes Techniques et Forestiers de la Vienne) qui existait depuis 1970, dissoute aujourd’hui, dont l’activité diminuait peu à peu au profit de celle de BOISYLVI, plus axée sur la vulgarisation forestière.

L’Association BOISYLVI est administrée par un bureau composé d’un Président M. Didier GROSPEAUD secondé d’un trésorier et d’un secrétaire.

L’Association ne dispose pas de salarié permanent, l’animation est assurée par le personnel technique du Centre Régional de la Propriété Forestière basé dans la Vienne, qui se charge en particulier de l’animation des réunions techniques de terrain.

Les missions de BOISYLVI

En adhérant à BOISYLVI vous pouvez bénéficier de conseils individuels personnalisés, participer gratuitement aux réunions d’informations techniques sur le terrain organisées tout au long de l’année, recevoir gratuitement le bulletin d’information « Bois et Forêts de Nouvelle-Aquitaine».
L’association met également en place des expérimentations, en lien avec d’autres organismes (CRPF, Syndicat des forestiers privés), comme un réseau de mini-enclos pour un suivi des dégâts des cervidés sur les repousses des taillis après coupe.

 

GDF des Deux-Sèvres

Les Ruralies
CS 80004
79231 PRAHECQ CEDEX
Tél. 05 49 77 16 43

Le Groupement de Développement Forestier des Deux-Sèvres a été créé en mai 1983, à l’instigation d’une quinzaine de propriétaires forestiers désireux de mieux gérer leur patrimoine boisé.

Il compte à ce jour 160 adhérents propriétaires de bois de petite et grande taille.

La surface cumulée des massifs appartenant à ses adhérents représente aujourd’hui près de 20 % de la surface forestière du département.

Il est administré par un conseil de 9 membres présidé par M. Jean-Claude VIAUD.

Chaque année, avec l’appui de son animateur et du Centre Régional de la Propriété Forestière, il s’attache à sensibiliser, informer et former les propriétaires à la gestion de leur bois.

Quelques actions du GDF 79

  • Mise en place de deux marteloscopes, outils permettant de simuler, de manière ludique, l’impact de l’éclaircie qui vient d’être marquée.
  • Accompagnement des propriétaires qui souhaitent vendre des petits lots de bois et ainsi se regrouper pour en faciliter la vente. 
  • Animation « le chêne dans tous ses états ». Depuis 2004, en partenariat avec le Pays de Gâtine, le GDF mène une action de sensibilisation sur la valorisation des taillis de chêne. Celle-ci se décline comme suit :
    • sensibilisation à la pratique des éclaircies dans les taillis
    • formation des propriétaires à la « typologie des peuplements »,
    • mise en place du « circuit des bois de gâtine »,
    • création d’une exposition spécifique sur les chênes.
  • Exposition itinérante « toucher du bois » Ce support, constitué de trois panneaux permet de présenter nos arbres forestiers locaux au travers d’une présentation des feuilles et de l’aspect de leur bois.
  • Edition d’un bulletin de liaison trimestriel à l’attention de ses adhérents.

L’arboretum forestier « les Deux-Sèvres à travers bois ». Créé à Melle en 1993 à l’occasion des dix ans du GDF 79. Il constitue depuis 15 ans, un support original d’initiation et de découverte de la gestion de la forêt ouvert autant aux professionnels qu’aux usagers. Conduit comme une véritable forêt miniature, cet espace est utilisé comme support pédagogique vivant par le lycée agricole voisin, le Fogefor, les écoles primaires du canton ainsi que par le centre aéré de Melle. Itinéraire de promenade aménagé avec quelques bancs, il est accessible en permanence au public. Des visites groupées gratuites y sont proposées en période estivale.

Plaquette d'information GDF 79

Bulletin d’adhésion GDF 79

GDF de la Charente-Maritime

3, boulevard de Vladimir
17100 SAINTES

contact@gdf17.fr

Le Groupement de Développement Forestier de la Charente-Maritime (GDF 17) est au service de tous les propriétaires forestiers privés du département. Cette association de type loi 1901 est née en 2007, à l’issue de la fusion de deux associations préexistantes :

  • le Groupement de Développement Forestier (G.D.F) de la Saintonge Boisée ;
  • L’Association de Développement du Peuplier (ADEP) Poitou-Charentes-Vendée. 

Le GDF 17 est administré par des propriétaires forestiers élus et est présidé par M. Jean-Louis LÉONARD.

Les administrateurs sont répartis en trois collèges correspondant aux thématiques pin, feuillus et peuplier.

Le GDF 17 emploie trois techniciens forestiers qui apportent leur appui aux propriétaires. Le Conseil Général de la Charente-Maritime est le principal partenaire financier du GDF 17, notamment au travers de l’opération "plan de développement forestier".

Toutes les actions du GDF 17 sont menées avec l’appui et la collaboration du C.R.P.F de Nouvelle-Aquitaine.

Les missions du GDF 17

En adhérant au G.D.F, vous bénéficierez de l’ensemble des prestations suivantes :

  • conseils individuels personnalisés ;
  • participation à la visite des expérimentations et connaissance de leurs résultats pour une meilleure orientation de vos choix techniques ;
  • participation aux réunions d’information, stages et voyages d’étude organisés tout au long de l’année ;
  • documentation technique et information spécifique : bulletin semestriel d’informations forestières « Bois et Forêts de Nouvelle-Aquitaine » ; Échos forestiers, le bulletin de liaison du GDF ;
  • regroupement des propriétaires pour la mobilisation de bois ainsi que la reconstitution et l’entretien des peuplements sinistrés par la tempête de 1999 ;
  • appui aux opérations de regroupement du foncier (échanges, acquisitions, …) et au regroupement de la gestion.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre cohérent du plan de développement forestier. Celui-ci permet une analyse des forces et faiblesses des trois secteurs forestiers du département (secteur sud à pin maritime dominant, secteur central à feuillus dominants, secteur humide). Il propose des actions au cas par cas en portant notamment sur le regroupement de la gestion et du foncier, sur le développement de la filière bois-énergie (élaboration d’une mercuriale des prix du bois énergie ; élaboration d’un annuaire des producteurs de bois énergie en Charente-Maritime ; organisation des réunions techniques).

Une équipe – des contacts

Une équipe met en œuvre les actions du G.D.F. :

Mickaël MARTIN : animateur technique
Tél. 06 13 81 02 00
E-mail : mickael.martin@gdf17.fr

Tanguy SALMON : animateur technique
Tél. 06 14 80 13 23 
E-mail : tanguy.salmon@gdf17.fr

Mathilde VARINOT : animatrice technique
Tél. 07 85 72 94 61
E-mail : mathilde.varinot@gdf17.fr

 

Association pour la mise en valeur des forêts du Sud Charente

Coordonnées :
2, rue Jean Rémon
16210 CHALAIS
Tél. 05 45 98 39 87

Présentation

Notre Association régie par la loi de 1901 est basée à Chalais au cœur des forêts du Sud-Charente. Elle regroupe de nombreux propriétaires souhaitant valoriser leur patrimoine forestier. Sa création qui remonte à 1987 a été initiée par la DDAF, le Conseil Général et le Pays sud Charente avec le soutien du CRPF.

Ses principaux partenaires financiers sont le Conseil Départemental de la Charente, le Syndicat mixte du Pays Sud Charente et l’Etat. Notre Association travaille en étroite collaboration avec le CRPF et la DDT. Elle participe à la mise en œuvre des subventions des collectivités territoriales concernant entre autre les échanges amiables, les acquisitions de parcelles, les plans de développement de massifs et les plantations de haies.

La gestion est assurée par un conseil d’administration. Il est composé de quatorze membres, propriétaires forestiers, Directeurs d’Associations syndicales et d’élus locaux. Son Président est M. Dominique de CASTELBAJAC.

Missions

Depuis la tempête de décembre 1999 nos principales actions ont concerné l’exploitation puis le nettoyage et la reconstitution des forêts sinistrées. Aujourd’hui ce sont plus de 5000 hectares qui ont été reboisés.

Le regroupement des petits propriétaires était indispensable pour assurer la pérennité de ces travaux. Dans cet objectif, nous avons créé et animé 15 associations syndicales en Sud Charente regroupant près de 1000 propriétaires pour une surface d’environ 2000 hectares. 

En dehors des actions liées à la tempête, notre technicien conseille les adhérents dans leurs projets de boisement, d’amélioration et d’entretiens. Avec nos partenaires de nombreuses expérimentations ont été menées concernant la sylviculture de différentes essences.

En étroite collaboration avec notre Association, le Syndicat mixte du pays Sud Charente a élaboré sa Charte forestière. Des actions prioritaires sont définies parmi lesquelles :

  • Les schémas de desserte forestière et de mobilisation des bois ;
  • La protection des forêts contre l’incendie.

Pour protéger nos forêts, un recensement des pistes et points d’eau utilisables pour la Défense Forestière Contre l’Incendie est en cours d’élaboration.

Cette étude permettra aux services d’incendie et de secours d’avoir une cartographie des infrastructures. En liaison avec les communes, des aménagements et des créations de pistes et points d’eau sont étudiés.

Contact :

Delphine DURAND : Secrétaire
Tél. : 05 45 98 39 87
E-mail : asso.for16@orange.fr

 

APNA - Association Peuplier Nouvelle-Aquitaine

Cette association, qui succède au GIPA (Groupe Interprofessionnel du Peuplier d’Aquitaine) et à l’ADEP (Atelier de Développement du Peuplier de Poitou-Charentes) , a pour objet l’expérimentation en matière de Peuplier, l’information des propriétaires et des professionnels, l’observation de la filière régionale… et agit en collaboration avec l’ensemble des organismes de la forêts privée

Président :   M. Xavier de COINCY

APNA - Maison de la Forêt - 6 parvis des Chartrons – 33075 BORDEAUX CEDEX

Contact : Alain ROUSSET, tél : 06 89 87 79 36