Actualités

32 résultats

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 06/08/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Offre d'emploi : directeur-adjoint H/F au CRPF Nouvelle-Aquitaine

Offres d'emploi - Le 02/08/2019

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine, délégation régionale du CNPF, recherche un directeur-adjoint H/F. Poste en CDI à pourvoir au 1er novembre ou 1er décembre 2019.

Un premier Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental Forestier (GIEEF) labellisé en Nouvelle-Aquitaine

Le 07/06/2019

A l'occasion du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Philippe de Guenin, Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a signé l'arrêté de reconnaissance du premier GIEEF de la région.

Il reconnait le travail de regroupement de propriétaires forestiers privés réalisé par le CRPF et le syndicat mixte SIPHEM. L'association syndicale libre de gestion forestière "Sud-Est Gironde" regroupe ainsi une surface de 351 hectares appartenant à 31 propriétaires.

Pour en savoir plus.

Un point sur les attaques de scolytes en Limousin

Le 05/06/2019

Bien que les attaques de scolytes se soient multipliées depuis 2018 dans notre région, ce n’est rien comparé aux millions de mètres cubes scolytés dans le Nord-est de la France. En savoir plus.