Dans le cadre de ses missions de développement forestier, le CNPF Nouvelle-Aquitaine, soutenu par le Conseil régional, suit un réseau de placettes ou dispositifs de références et d’expérimentations en forêt privée.
Un ensemble d'arbres repérés de manière durable sur le terrain, constituant un dispositif, font l'objet d'une série de mesures (hauteur totale, circonférence, notation de la qualité…) à intervalles réguliers.
A ce jour, environ 2 200 dispositifs sont recensés en Nouvelle-Aquitaine.
Ce réseau est en constante évolution : il s'enrichit de nouvelles placettes, suivant les besoins et les préoccupations des sylviculteurs, tandis que d'autres sont archivées, car le peuplement est exploité, qu'il n'est plus pertinent de réaliser des suivis ou parce qu'elles ont permis d'apporter une réponse à la question de départ.
Chaque agent du CNPF Nouvelle-Aquitaine est impliqué dans la gestion des dispositifs répartis sur son secteur. Cette activité est coordonnée par un ingénieur (Julie PARGADE) qui s'appuie sur un groupe de travail composés de techniciens et d'ingénieurs du CNPF NA, de l'IDF et du CPFA.
Le CNPF Nouvelle-Aquitaine est chargé de:
- prospecter de nouvelles références à installer,
- préparer leur mise en place en étroite collaboration avec les propriétaires,
- matérialiser sur le terrain les placeaux régulièrement mesurés,
- accompagner les interventions sylvicoles réalisées dans les peuplements concernés,
- mesurer les essais durant la période de repos de la végétation,
- valoriser ces références lors de contacts professionnels, de réunions de vulgarisation, de compte-rendus, de publications techniques.
La multitude de mesures effectuée chaque année est intégrée dans la base de données « ILEX ». Cet outil informatique développé par le CNPF permet des analyses à l’échelle nationale.
Le réseau de parcelles forestières et les résultats obtenus sont valorisés par le CNPF Nouvelle-Aquitaine lors des réunions sur le terrain, au travers de brochures techniques...