Des élections essentielles pour la forêt privée

Le CNPF renouvelle début 2023 les conseillers de ses délégations régionales. Chaque Conseil de centre agrée les plans simples de gestion, instruit les coupes extraordinaires, statue sur les documents de gestion durable, et détermine les orientations de travail régionales du CNPF.

Les conseillers des délégations du CNPF sont des propriétaires forestiers, élus par leurs pairs. Ils acceptent de consacrer du temps pour faire entendre la voix des forestiers, et pour défendre les enjeux de la forêt privée. Ils représentent les intérêts de celle-ci dans de nombreuses instances locales, et participent au conseil d'administration du CNPF.

Propriétaires forestiers, votre participation conforte la légitimité de vos élus. En janvier 2023, votez !

Les élections se dérouleront par correspondance début 2023 : le matériel de vote sera envoyé aux électeurs avant le 7 janvier. 

Lorsqu’un électeur représente plusieurs personnes morales ou indivises, il reçoit à ce titre autant de bulletins de vote et de jeux d’enveloppes qu’il a de mandats. Les plis contenant les suffrages devront parvenir au préfet de la région au plus tard le 7 février 2023, avant 18 heures. 

Le dépouillement aura lieu publiquement dans les 2 jours suivants, et les résultats seront publiés sur le site Internet de chaque délégation régionale du CNPF.

Le CNPF et ses délégations régionales se tiennent à votre disposition pour toute précision sur ces élections.

Présentation du CNPF

Comment voter ?

  • Le vote s’effectue uniquement par correspondance en utilisant l’enveloppe à 3 fenêtres réservée à cet usage.
  • L’ensemble "candidat titulaire-candidat suppléant" est indissociable. Si vous rayez un nom sur la ligne, l’ensemble « candidat titulaire-candidat suppléant » est considéré comme rayé.

Pour exprimer votre suffrage

  1. Vous prenez le bulletin de vote figurant ci-dessus, vous laissez subsister les ensembles "candidat titulaire + candidat suppléant" que vous souhaitez élire aux sièges du département et le cas échéant vous rayez les autres.
  2. Vous vérifiez que le nombre d’ensembles "candidat titulaire + candidat suppléant" conservé est au plus égal au nombre de sièges à pourvoir dans le département de votre forêt pour chacune des deux catégories.
  3. Après avoir détaché le bulletin de vote suivant les pointillés (microperforations), vous le pliez en deux et l’insérez dans la petite enveloppe électorale qui ne doit comporter aucune mention ni aucun signe distinctif.
  4. Vous signez la carte d’émargement et vous l’insérez avec l’enveloppe électorale dans l’enveloppe à fenêtres de façon à ce que les mentions soient visibles sur les 3 fenêtres.
  5. Vous écrivez vos nom, prénoms et adresse au verso de l’enveloppe à fenêtres, ou, le cas échéant, le nom de la personne morale ou de l'indivision que vous représentez ainsi que son adresse.
  6. Vous postez ce pli aussitôt que possible et de préférence avant le mardi 31 janvier 2023 pour qu’il parvienne à la préfecture de région au plus tard le mardi 7 février 2023. Les plis retour postés depuis l’étranger doivent être affranchis par l’électeur.
Notice de vote pour les élections 2023 des conseillers du CNPF

Photo en bandeau : dépouillement des votes à la Préfecture de région - Elections 2017 du Conseil de centre du CNPF Provence-Alpes-Côte d'Azur - Photo Olivier Martineau © CNPF