Le 6 juin, le CNPF Nouvelle-Aquitaine et le Groupement de Développement Forestier Monts et Barrages ont proposé aux propriétaires forestiers du secteur une journée dédiée à la desserte des massifs, avec un focus sur la DFCI : Défense des Forêts Contre l’Incendie.
Des échanges enrichissants en salle
M. Bosdevigie, président de la communauté de communes et vice-président des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine, a accueilli les participants dans la magnifique salle à la charpente en bois de la mairie d’Eymoutiers.
Lors des interventions en salle, le CNPF a présenté le contexte général de la desserte des massifs forestiers (intervention de Dominique Cacot, ingénieur en Haute-Vienne), ainsi que les nouvelles missions confiées au CNPF (et à l’ONF) en matière de DFCI (intervention d’Alexandre Gobin, technicien DFCI au CNPF). L’association des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine a ensuite détaillé le rôle des élus sur cette thématique (intervention de Cédric Bénesteau), avant que le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Vienne ne présente ses moyens et ses actions spécifiques en forêt (interventions du capitaine Séverine Bourlon et du lieutenant Olivier Robert). La Direction Départementale des Territoires a conclu la matinée en exposant les perspectives départementales en matière de DFCI (intervention d’Emmanuel Gouhier).

Visite terrain à la caserne d’Eymoutiers
L’après-midi, une visite de la caserne d’Eymoutiers, menée par le SDIS 87 et en particulier le lieutenant Franck Bouby, a permis de découvrir concrètement les moyens humains et techniques mobilisables en forêt : drone, camions-citernes, véhicules 4x4, etc.
Cette journée, très enrichissante, a permis de renforcer les liens entre forestiers et services de secours, afin d’être plus efficaces ensemble en cas de crise.
Photos : Dominique Cacot © CNPF
