Météofrance estime tous les jours le niveau de danger de feux à l'échelle départementale (cela ne concerne pas les feux en cours).

La carte présente 4 niveaux de vigilance par couleur :

- vert : risque faible,

- jaune : risque modéré,

- orange : risque élevé,

- rouge : risque très élevé

Cette information est établie à partir des prévisions de plusieurs paramètres météorologiques qui influencent fortement le départ et la propagation des feux : pluie, humidité de l’air, température, force du vent et état de sécheresse de la végétation. 

L'information est disponible sur l'application mobile météofrance ainsi que sur le site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

Consultez le site internet de la préfecture de votre département afin de connaître les restrictions d'accès aux massifs forestiers et les interdictions d'emploi du feu.