Le CNPF NA qui œuvre pour la gestion durable des forêts privées et le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) qui réalise des suivis naturalistes, se sont réunis dans le département des Landes afin de visiter des parcelles de Pin maritime.

Ensemble, le CNPF NA et le CEN NA envisagent de mettre en place un protocole de suivi du Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) sur des parcelles forestières qui font l’objet de différentes expérimentations sylvicoles. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des différents objectifs et enjeux autour de ce papillon de jour qui, ne l’oublions pas, est une espèce protégée au niveau européen que nous avons la chance de pouvoir observer sur notre territoire.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du plan national d’actions en faveur des papillons de jour, devrait débuter plus concrètement l’année prochaine au début de l’été, période d’activité du Fadet des laîches.

Les résultats de ce suivi permettront d’apporter des compléments de connaissances sur l’écologie de l’espèce au cours des différentes phases d’exploitation des parcelles de Pin maritime et donner des pistes d’orientation sylvicoles à la fois viables pour les sylviculteurs et pour le Fadet des laîches.

Fadet des laîches sur une branche de molinie
Fadet des laîches mâle sur une branche de molinie / Luc-Olivier DELEBECQUE © CNPF