Le 6 juin dernier à la salle des fêtes de la commune de Pageas, un groupe de 35 personnes, essentiellement des propriétaires de bois du sud-ouest de la Haute-Vienne, s’est intéressé à la relation entre biodiversité et forêt.
Réunis à l’initiative du GDF (Groupement de Développement Forestier) Forêt sud Ouest Haute-Vienne, la journée a été animée par une ingénieure et un technicien du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) de Nouvelle Aquitaine et par Manon DEVAUD du GMHL (Groupement Mammalogique et Herpétologique du Limousin) spécialiste des chauves-souris, les alliées de la forêt.
Découvrir la biodiversité et son fonctionnement était l’objet de cette journée.
Comment préserver la diversité des espèces vivant en forêt ? Comment favoriser nos alliées pour prémunir nos arbres contre les agresseurs ?
En effet, le réchauffement climatique accentue les déséquilibres. Chaleur et sécheresse affaiblissent les arbres qui deviennent une proie facile pour les insectes ravageurs.
La question de la lutte biologique contre les menaces incite à approfondir la connaissance des mécanismes régulateurs que la nature a mis au point au cours des derniers millions d’années d’évolution du vivant, afin d’éviter d’aller à leur encontre et si possible d’agir à leur profit.
En matinée, le CNPF a présenté la biodiversité et ses trois composantes, diversité des paysages, milieux ou écosystèmes, diversité des espèces (animaux, végétaux, champignons, micro-organismes) au sein d’un écosystème, diversité génétique au sein d’une même espèce, suivie d’une méthode d’évaluation de la biodiversité forestière avec l’IBP (Indice de Biodiversité Potentielle). Le GMHL a ensuite développé le cas particulier des chauves-souris, seul mammifère volant, insectivore très présent dans les milieux boisés : 26 espèces protégées présentes en Limousin, leur mode vie, éléments favorables/défavorables à leur présence.
L’après-midi, le groupe s’est rendu dans les bois des Ourgeaux et de l’Abbaye pour des exercices pratiques d’observation des habitats, surtout les plus discrets liés aux arbres (dendro-micro-habitats) et d’évaluation de l’IBP sur plusieurs placettes.
Une journée bien remplie d’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et pratiques au service de la gestion forestière à son évolution du fait des menaces nouvelles liées au réchauffement climatique et à la pollution des sols, de l’eau, de l’air.
Un grand merci aux animateurs/trices du GMHL et à la municipalité de Pageas pour les parfaites conditions d’accueil.