En début de matinée, Thierry Néquier, technicien du CNPF Nouvelle-Aquitaine a rappelé les principales maladies impactant cette essence locale très répandue en Limousin, Dordogne et Poitou-Charentes et support d’une économie artisanale et industrielle importante.
Ensuite, Cécile Robin de l’Inrae a détaillé le cas particulier de la maladie de l’encre du châtaignier qui s’attaque au système racinaire (y compris des très jeunes semis) ainsi qu’au collet des arbres adultes jusqu’à provoquer la mort complète de l’arbre. Elle a présenté également l’application pour smartphone " Vigil’encre " permettant aux propriétaires de déclarer et géolocaliser leurs observations.
Ces phénomènes touchant plusieurs régions de France, Julie Vigouroux, du CNPF-IDF a ensuite présenté les travaux de télédétection menés dans le cadre du projet « Sylviculture de précision en N-Aquitaine » (SPNA) qui visent à cartographier les dépérissements et suivre, à terme, leur évolution.
L’après-midi, la visite sur le terrain, sous la conduite de Laure Dangla et Laure Martin-Gousset du Parc naturel régional Périgord-Limousin a permis de nombreux échanges complémentaires.
Une trentaine de personnes a participé à cette journée dont les exposés étaient particulièrement bien documentés. Comprendre les différentes causes du dépérissement du châtaignier et transmettre le savoir-faire permettant de cantonner cette essence locale aux stations qui lui sont plus favorables, tel a été l’objectif atteint de cette journée du 26 mai 2023 du GDF Sud-Ouest 87.