Du 13 au 16 novembre, Limoges Métropole a proposé un événement ludique et pédagogique pour découvrir le fonctionnement du cycle de l’eau ainsi que les activités et ressources de la filière forêt-bois : espaces immersifs, escape game, jeux, ateliers et animations…
La filière forêt-bois a répondu présente, aussi bien pour les journées dédiées aux scolaires que pour l’accueil du grand public. L’événement s’est tenu dans le tout nouveau centre de loisirs de la ville de Limoges, entièrement réalisé en bois local : une véritable vitrine de ce que la filière forêt-bois peut offrir de meilleur !
Plus de 1 200 scolaires ont pu profiter des animations et des explications des forestiers durant les deux premiers jours. Le week-end, ce sont plus de 2 600 visiteurs (familles, adultes, etc.) qui sont venus découvrir le site et participer aux animations.
L’équipe du CNPF Nouvelle-Aquitaine, engagée aux côtés des partenaires de la filière forêt-bois (FIBOIS NA, Fransylva Limousin, le Fonds Forestier, l’Association des Collectivités Forestières, France Douglas) et accompagnée par les élèves de l’école forestière de Meymac, a souligné la grande curiosité du public et son vif intérêt pour une filière encore trop peu connue, voire parfois mal comprise.
Ce type d’événement constitue un moment privilégié pour expliquer le travail des forestiers, notamment pour montrer comment ils mettent en œuvre une gestion durable au quotidien.