🚫 Nouvel arrêté préfectoral (modifiant l’arrêté du 15 novembre 2025)

Une zone réglementée de 20,5 km autour du foyer détecté a été définie, subdivisée en deux sous-zones :

  • Zone infestée : rayon de 500 m autour des arbres positifs.

  • Zone tampon : 20 km autour de la zone infestée.

Les principales mesures de lutte sont les suivantes :

Les mesures s’appliquent à tous les types d’espaces : forêts, bois, parcs, jardins, alignements urbains, qu’ils soient publics ou privés. Pour en savoir davantage et consulter l’ensemble des détails, reportez-vous au second arrêté et à son modificatif disponibles en bas de page ou rendez-vous sur le site de la DRAAF.

  • Dans la zone infestée : tous les végétaux sensibles (résineux) présents doivent être broyés ou abattus avant le 15 février 2026. Leur valorisation est possible après analyses et sous certaines conditions.
    L’arrêté modificatif prolonge la date limite, initialement fixée au 31 décembre 2025. Les opérations devront désormais être effectuées au plus tard le 15 février 2026, sous le contrôle d’un service officiel habilité. Cette prolongation vise à accompagner la protection du massif forestier landais en achevant les travaux avant la reprise du vol des insectes vecteurs du nématode, prévu à partir du 1er avril.

  • Dans la zone délimitée (zone infestée + zone tampon) :

    • La circulation et la sortie de végétaux sensibles (bois, écorces) sont interdites, sauf pour des bois transformés ou marqués conformément à la norme NIMP 15, et sous conditions spécifiques.

    • Les travaux forestiers (abattage, élagage, taille, dessouchage) sur les résineux sont soumis à autorisation préalable de la DRAAF. Cette autorisation doit être précédée d’une inspection officielle par des agents habilités du service en charge de la protection des végétaux (SRAL) de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine ou, par délégation, par l’organisme à vocation sanitaire FREDON.

Démarche à effectuer :

1 - Déposer une demande d’autorisation auprès du SRAL de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine au moins 2 mois avant la date prévisionnelle de début des travaux.
Un outil dématérialisé de demande d’autorisation de chantier d’exploitation forestière est en cours de finalisation et sera mis en ligne dans les meilleurs délais sur le site internet de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

2 - Attendre la réponse de l’autorité compétente avant de commencer les travaux. L’absence de réponse dans les deux mois ne vaut pas autorisation.
Les travaux ne peuvent être réalisés qu’en période froide (l’insecte vecteur Monochamus ne vole pas – entre le 1er novembre et le 31 mars).

🌲 Le CNPF Nouvelle-Aquitaine reste mobilisé

L’instruction des DGD (Plans Simples de Gestion et Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles) se poursuit :
• Les propriétaires ayant déposé un PSG verront leur dossier traité sans interruption.
• Les demandes de coupes extraordinaires ou urgentes, dans la zone délimitée, sont suspendues ou doivent se conformer à l'arrêté. Les interventions sylvicoles se feront désormais dans le respect strict des nouvelles contraintes (autorisation, marquage NIMP 15 pour le bois déplacé, suivi sanitaire, traçabilité).
• Un message d’information accompagnera désormais les courriers adressés aux propriétaires concernés.
On estime à près de 20 000 hectares la surface de forêts sous Plans Simples de Gestion située dans la zone délimitée.

Sur le terrain, au-delà de leurs missions d’accompagnement et de conseil technique, plusieurs techniciens forestiers du CNPF Nouvelle-Aquitaine, dont les correspondants observateurs du Département Santé des Forêts, participent activement aux opérations de surveillance sanitaire (repérage et géolocalisation des résineux dépérissants ou morts).
Ces opérations pourront se poursuivre jusqu’à 4 ans.